Biathlon | Ski nordique : les photos des militaires tricolores en stage de cohésion dans l’Orléanais
Cette semaine, comme chaque année à cette période de l’année, les sportifs hivernaux français sous contrat avec l’armée se regroupaient pour leur traditionnel stage de cohésion. Douze mois après avoir passé quelques jours avec les sapeurs-pompiers de Paris, les militaires tricolores étaient intégrés, de lundi à ce vendredi, au 12e régiment de cuirassiers d’Olivet (Loiret), dans la région orléanaise.
« Il y a deux buts à cela : faire de la cohésion dans l’équipe et donner de la « militarité » à nos athlètes en les mettant en immersion dans un caserne afin de comprendre le milieu, indique Alexandre Rousselet, entraîneur de l’équipe de France militaire de ski, à Nordic Magazine. Cela leur permet de mettre le treillis, de découvrir l’institution et d’échanger avec les militaires du régiment. »
De nombreuses activités au programme
Avec un groupe comptant maintenant pas moins de quarante-cinq membres, le programme des derniers jours a été copieux. Lundi, pour débuter les hostilités, une remise des témoignages de satisfaction à sept sportifs olympiques et paralympiques s’étant illustrés lors des Jeux de Pékin 2022 a eu lieu. Le tout avant une course à pied menée par le colonel Patrick Guillaume, chef de corps du 12e régiment de cuirassiers. La journée s’est terminée par une démonstration cynotechnique avec mordant (et protections) puis une initiation au combat C4 et airsoft.
Mardi, les Bleus ont découverts les missiles, les matériels militaires ainsi que les blindés, la spécialité de ce régiment engagé sur tous les théâtres d’opérations extérieures (Bosnie, Kosovo, Liban, Tchad, Côte d’Ivoire, Afghanistan, République Centrafricaine ou Mali) depuis les années 1990. Le groupe a par la suite été divisé en trois entre une initiation à l’équitation, au simulateur de tir avec missile moyenne portée et au simulateur de tir Leclerc.
Fin de la journée par la visite de la salle d’honneur, où se trouve un condensé de l’histoire du régiment, puis de la maison des cuirassiers.
La Cuir’Race, grand moment de la semaine
La journée du mercredi a été une des plus difficiles du stage puisqu’elle était réservée à la course d’obstacles Cuir’Race. Disputée en forêt sur un parcours d’une dizaine de kilomètres, notamment dans la boue, elle a mis les sportifs militaires en difficulté. Ensuite, une séance au simulateur de tir avec FAMAS, le fusil d’assaut de l’armée française, a eu lieu.
Jeudi, pour la dernière vraie journée de stage, des tirs réels sur pas de tir se sont déroulés le matin avec, par la suite, une piste d’audace (parcours, notamment, avec des cordes et des ponts) et un parcours d’obstacles dans la plus pure tradition militaire. Ce jour-là, les sportifs ont d’ailleurs reçu une ration militaire de combat pour leur repas ! C’est finalement ce vendredi matin que la semaine de stage a pris fin.
L’album photo de la semaine
Les nordiques en activité sous contrat avec l’armée
- Sophie Chauveau
- Chloé Chevalier
- Paula Botet
- Lou Jeanmonnot
- Joséphine Pagnier
- Eric Perrot
- Flora Dolci
- Jules Chappaz
- Arnaud Chautemps
- Emilien Claude
- Léna Quintin
- Delphine Claudel
- Hugo Lapalus
- Lucas Chanavat
- Richard Jouve
- Jules Lapierre
- Antonin Guigonnat
- Benjamin Daviet
- Anthony Chalençon
- Fabien Claude
A lire aussi
- « Je suis contente et fière » : Sophie Chauveau rejoint les rangs de l’Armée des Champions
- Lou Jeanmonnot, Paula Botet, Chloé Chevalier, Joséphine Pagnier, Eric Perrot, Flora Dolci, Jules Chappaz, Arnaud Chautemps, Emilien Claude et Léna Quintin signent un contrat avec l’armée
- Mondiaux militaires de Boden : « Un bilan exceptionnel », juge le lieutenant-colonel Pierre Ascedu, chef de la délégation française
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Engadine : pourquoi l’équipe de France n’aligne-t-elle pas d’équipes sur le relais mixte ?
- Biathlon | 27 podiums dont 16 victoires et 3 titres mondiaux : Johannes Thingnes Boe et Antholz, une histoire d’amour sur le point de se terminer
- Biathlon | Antholz : revivez en vidéo la victoire obtenue par Lou Jeanmonnot lors du sprint
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 24 janvier
- Biathlon | Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »