Biathlon | Ski nordique : les juniors encore sur le bord de la route
Le lundi 6 mai prochain, date retenue – sauf retournement de situation de dernière minute – par la Fédération française de ski (FFS) pour dévoiler la composition de ses équipes de France pour la saison 2024/2025, il n’y aura de nouveau pas de groupes juniors. Ce sera la troisième année de suite pour biathlon, la deuxième pour le ski de fond, le saut à ski et le combiné nordique.
« On n’a pas la capacité financière pour remettre en place le système qu’on avait avant [avec des équipes de France A, B puis jeunes/juniors, NDLR] et je ne sais pas si on l’aura de nouveau dans le futur malgré la perspective des JO 2030 organisés à la maison », a effectivement confié Pierre Mignerey, directeur technique national (DTN) de la FFS, à Nordic Magazine ce jeudi après-midi.
« Le système d’avant où la Fédération organisait ses groupes en trois niveaux n’est plus dans nos moyens financiers »
« Si on arrive à recréer quelque chose – et c’est tout ce que l’on tente d’argumenter auprès de l’ANS [Agence nationale du sport, NDLR] et du ministère [des Sports, NDLR] – c’est déjà préparer les Jeux olympiques 2030, complétait-il. Le système d’avant où la Fédération organisait ses groupes en trois niveaux n’est plus dans nos moyens financiers donc on ne pourra le faire qu’en mettant toutes nos énergies en commun. Le sport de haut niveau coûte de plus en plus et trop cher, ce qui va au détriment de notre système habituel. »
Comme il y a un an, le DTN du ski français explique ne pas vouloir laisser tomber la relève. « Il y a aussi des points positifs comme le centre national d’entraînement de Prémanon sur lequel il faut s’appuyer pour remettre en place une politique envers les jeunes beaucoup plus solide que celle qu’on a pu faire l’année dernière. On en est très conscients », terminait-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre