Biathlon : le Skidskyttekampen, une compétition en deux temps
Ce lundi en fin d’après-midi, une nouvelle compétition de biathlon va se dérouler en Suède : le Skidskyttekampen. Il s’agit d’un show organisé dans l’enceinte du stade olympique de Stockholm (Suède) sous le format d’un relais mixte simple. Huit équipes regroupant quelques-uns des meilleurs biathlètes de la planète se battront ainsi pour la victoire, dont Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet pour la France.
A quelques heures du lancement de la compétition, on en sait plus sur le format que les athlètes auront à maîtriser pour soulever le trophée. D’abord, ce Skidskyttekampen se déroulera en deux temps avec une qualification programmée à 18h10 et une poursuite à 18h55.
Au départ de la première étape la Norvège de Juni Arnekleiv et Vetle Sjaastad Christiansen, la France de Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin ainsi que la Suède de Mona Brorsson et Sebastian Samuelsson partira en première ligne. Elvira Oeberg et Martin Ponsiluoma, Janina Hettich-Walz et Philipp Nawrath ainsi que Lisa Theresa Hauser et Simon Eder seront en seconde. Enfin, Marketa Davidova et Jonas Marecek et Lena Haecki-Gross et Niklas Hartweg s’élanceront en queue de peloton.
Une qualification pour la forme
L’intérêt de cette qualification sera relatif puisque le duo vainqueur obtiendra le droit de commencer la poursuite avec 5 secondes d’avance sur les deuxièmes, 8 sur les troisièmes et 10 sur toutes les autres équipes.
Concernant les courses en elles-mêmes, elles se dérouleront de la manière suivante. D’abord, il est important de préciser que les filles commenceront quand les garçons termineront. Chacun des membres d’une même équipe s’exécutera à deux reprises avec, à chaque fois, un tir couché et un tir debout à effectuer et un passage de relais sitôt le debout réalisé. Sur le pas de tir, les biathlètes disposeront de trois balles de pioches et iront tourner sur un anneau de 50 mètres en cas d’échec.
Enfin, entre les tirs, les athlètes effectueront une boucle de ski de fond dans le stade stockholmois en qualification et deux lors de la poursuite (soit environ 1 kilomètre). Autant d’éléments qui promettent une magnifique compétition.
Tout le programme du Skidskyttekampen 2024
Lundi 26 février
- 15h00 : ouverture du stade
- 17h00 : essais de tir
- 17h50 : ouverture de l’événement
- 18h10 : qualification du Skidskyttekampen
- 18h40 : pause
- 18h55 : poursuite du Skidskyttekampen
- 19h30 : cérémonie de remise des prix
- 20h00 : clôture de l’événement
Le plateau complet du Skidskyttekampen 2024
- Mona Brorsson / Sebastian Samuelsson 🇸🇪
- Elvira Oeberg / Martin Ponsiluoma 🇸🇪
- Janina Hettich-Walz / Philipp Nawrath 🇩🇪
- Lisa Theresa Hauser / Simon Eder 🇦🇹
- Justine Braisaz-Bouchet / Emilien Jacquelin 🇫🇷
- Juni Arnekleiv / Vetle Sjaastad Christiansen 🇳🇴
- Marketa Davidova / Jonas Marecek 🇨🇿
- Lena Haecki-Gross / Niklas Hartweg 🇨🇭
La liste de départ
A lire aussi
- Tout le programme du Skidskyttekampen, le show de biathlon organisé ce lundi à Stockholm avec Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet au départ pour la France
- Le 26 février, Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet participeront au Skidskyttekampen, un show organisé dans le stade de Stockholm
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach