Biathlon : Olga Zaitseva reconnue pour dopage, des conséquences sur les médailles du relais olympique 2014
Après la condamnation d’Evgeny Ustyugov en 2020 pour dopage, c’est au tour d’Olga Zaitseva, chez les dames, de subir le même sort. Médaillées d’argent sur le relais des Jeux olympiques de Sochi, en 2014, derrière les Ukrainiennes, les Russes ont officiellement été disqualifiées par le CIO dans un communiqué.
L’Ukraine des sœurs Semerenko reste donc championne olympique, mais compte désormais les Norvégiennes Fanny Horn Birkeland, Tiril Eckhoff, Ann Kristin Flatland et Tora Berger comme vice-championnes olympiques du relais. Cette dernière avait d’ailleurs déjà fait les frais du cas Zaitseva. Plus tôt dans l’année, elle a soulevé le gros globe de cristal de 2014 en compagnie de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, après retrait des points par l’IBU de la Russe.
Les Tchèques Eva Puskarcikova, retraitée cette année, Gabriela Soukalova, Jitka Landova et Veronika Vitkova récupèrent donc, de leur côté, la médaille de bronze.
L’équipe de France de Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond n’avait, ce jour-là, pas pu franchir la ligne de ce relais dames. Concernant le relais mixte, la France, sixième à l’époque, récupère la cinquième place après la disqualification russe, quatrième sur la piste.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario