Biathlon : objectif cristal pour les Bleues à Soldier Hollow
Ce samedi, à partir de 20h25, les biathlètes françaises seront en quête de cristal. Pour le premier relais féminin disputé depuis le gain du titre mondial historique à Nove Mesto (République tchèque), c’est avec une équipe remaniée que les Bleues vont tenter de décrocher un deuxième petit globe de la spécialité de suite.
Il faut dire que Sophie Chauveau, empêchée d’entrer sur le territoire américain, est forfait tandis que Julia Simon a été laissée au repos par le staff tricolore. Ainsi, ce sont Gilonne Guigonnat, Justine Braisaz-Bouchet, Jeanne Richard et Lou Jeanmonnot qui défendront les chances françaises à Soldier Hollow (Etats-Unis).
Pour le gain du globe, la bataille sera serrée et ardue puisque, après les quatre première épreuves de la saison, la Norvège, leader, possède… 1 point d’avance sur la France et la Suède. C’est bien simple : pour avoir l’honneur de soulever le trophée cristallin la semaine prochaine à Canmore (Canada), il faudra obligatoirement terminer devant les deux autres nations.
Sophie Chauveau va « leur hurler desssus »
Pour cette course, la Norvège – avec Juni Arnekleiv, Ida Lien, Karoline Knotten et Ingrid Landmark Tandrevold – et la Suède – avec Anna Magnusson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg et Elvira Oeberg – aligneront leurs meilleures éléments.
D’ailleurs, à la maison, Sophie Chauveau encouragera ses compatriotes : « Je vais crier devant ma télévision parce que je veux qu’elles obtiennent de bons résultats et qu’on puisse gagner ce globe. Je vais leur hurler dessus », confiait-elle il y a quelques jours à Nordic Magazine. Si les choses se passaient bien, la France glanerait son quatrième globe du relais féminin après ceux de 2007, 2012 et 2023.
Le classement général du relais féminin avant la dernière épreuve
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Soldier Hollow, huitième étape de la coupe du monde 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Soldier Hollow
- Sophie Chauveau privée de coupe du monde à Soldier Hollow
- Après ne pas avoir été autorisée à se rendre aux Etats-Unis, Sophie Chauveau se confie à Nordic Magazine : « Je trouve ça incompréhensible alors que tout a été fait correctement »
- « A elles de se mobiliser, d’avoir l’énergie et les ressources pour le faire » : sur le sprint de Soldier Hollow, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet jouent gros dans la course au général
- A Soldier Hollow, Ingrid Landmark Tandrevold doit résister à Lisa Vittozzi, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet
- Soldier Hollow : revenue du diable vauvert et portée par les frères Boe, la Norvège gagne le dernier relais masculin de l’hiver, les Bleus (très) loin du podium
- « C’est un peu comme si j’essayais de tirer en ayant bu une ou deux bières » : Emilien Jacquelin victime des effets de l’altitude lors du relais de Soldier Hollow
- Soldier Hollow : Justine Braisaz-Bouchet s’offre le sprint devant Ingrid Landmark Tandrevold et Lou Jeanmonnot
- « Je suis carrément fière de ce tir debout » : quand Lou Jeanmonnot sort un tir debout baroque pour signer le 10/10 et décrocher le podium lors du sprint de Soldier Hollow
- Une première cérémonie des fleurs en carrière pour Anna Gandler, sixième du sprint de Soldier Hollow : « J’ai atteint mon objectif pour la saison »
- En Amérique du Nord, les Français vont-ils (enfin) décrocher leur premier podium individuel de l’hiver en coupe du monde ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach