Biathlon : pas de Jean-Paul Giachino en Amérique du Nord
Tout au long des deux dernières étapes de la coupe du monde prévues à Soldier Hollow (Etats-Unis) cette semaine puis à Canmore (Canada) la suivante, le Savoyard Jean-Paul Giachino ne se trouvera pas derrière la jumelle des équipes de France de biathlon.
Après les courses d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), le coach de tir des Bleues – qui a récemment annoncé prolonger l’aventure jusqu’en 2026 – est effectivement rentré à la maison. Pour Jean-Paul Giachino, la saison 2023/2024 est donc d’ores et déjà terminée.
Une impasse qu’il explique à Nordic Magazine : « C’était prévu de longue date que je ne fasse pas la tournée de fin d’hiver. Après les championnats du monde réussis, la saison est faite et, surtout, je n’avais pas du tout envie de passer 10 heures dans un avion. Ce qui me coûte le plus, ce n’est pas d’y être, mais les voyages. »
Patrick Favre aux manettes
Relancé sur une éventuelle frustration de ne pas vivre le dénouement de la coupe du monde de près, Jean-Paul Giachino répond tout de go, avec son franc-parler habituel : « Pas du tout ! »
Aux Etats-Unis et au Canada, c’est l’Italien Patrick Favre – épaulé par Jean-Pierre Amat – qui sera en charge des biathlètes françaises. « On a la chance d’être trois entraîneurs et deux pour le tir donc c’est Patrick [Favre] qui va gérer cette fin de saison, explique Jean-Paul Giachino. Si on n’était que deux, je ne me serais pas permis de faire cela, je n’aurais même pas demandé. Là, c’est du confort ! »
A lire aussi
- Jean-Paul Giachino prolonge de deux ans sa mission d’entraîneur de tir de l’équipe de France féminine
- Jean-Paul Giachino, coach de tir des Bleues, se confie à Nordic Magazine après l’annonce de sa prolongation jusqu’aux Jeux olympiques 2026 : « Je ne veux pas avoir de regrets »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse