Biathlon : un règlement adapté de manière exceptionnelle pour la tournée nord-américaine
Traditionnellement, selon le point 15.6.3.b. du règlement des événements et des compétitions de l’IBU, les nations possédant des athlètes dans le top 10 du classement général final de l’IBU Cup obtiennent des extra quotas, dans la limite de deux, pour les finales de la coupe du monde de biathlon.
Cette année – la saison se terminant par deux étapes organisées en Amérique du Nord – cette réglementation a cependant été adaptée pour des raisons logistiques. Comme l’explique Christophe Vassallo, patron du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine, c’est le classement général de l’IBU Cup établi après Arber (Allemagne), début février, qui fait cette année foi. Les extra quotas – non nominatifs – sont ainsi disponibles pour les courses de Soldier Hollow (États-Unis) et Canmore (Canada).
C’est pour cette raison, notamment, que la Norvège a pu sélectionner Vebjoern Soerum et Johan-Olav Botn pour les courses américaines, que l’Allemagne s’envole outre-Atlantique avec Danilo Riethmueller ou que les Suédoises et les Norvégiennes seront sept sur la coupe du monde ces prochaines semaines.
Notons enfin que la France, selon cette réglementation, est l’autre nation qui pouvais profiter d’extra quotas puisqu’elle pourrait aligner un total de huit féminines sur les dernières manches de la saison. Seulement, le staff tricolore a décidé de ne pas les honorer.
Le programme de la coupe du monde de biathlon de Soldier Hollow 🇺🇸
Vendredi 8 mars
- 20h25 : relais 4×7,5 km hommes
- 23h00 : sprint 7,5 km dames
Samedi 9 mars
- 20h25 : relais 4×6 km dames
- 23h00 : sprint 10 km hommes
Dimanche 10 mars
- 17h00 : poursuite 10 km dames
- 18h50 : poursuite 12,5 km hommes
Le programme de la coupe du monde de biathlon de Canmore 🇨🇦
Jeudi 14 mars
- 17h40 : sprint 7,5 km dames
Vendredi 15 mars
- 17h40 : sprint 10 km hommes
Samedi 16 mars
- 18h10 : poursuite 10 km dames
- 22h10 : poursuite 12,5 km hommes
Dimanche 17 mars
- 18h10 : mass-start 12,5 km dames
- 22h20 : mass-start 15 km hommes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?