Biathlon : la démonstration de Justine Braisaz-Bouchet
En début de semaine, lorsqu’elle a débriefé la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) pour Nordic Magazine, Corinne Niogret, championne olympique du relais en 1992, expliquait que Justine Braisaz-Bouchet semblait « un peu émoussée » dans la capitale norvégienne où elle avait lâché de précieux points aux classement général. « Prendre quelques jours de repos, ça peut la faire repartir, d’autant que la fin de saison se joue essentiellement au mental. Il faudra de la fraîcheur », continuait la native de Nantua (Ain).
Visiblement, la Beaufortaine a bien encaissé les huit heures de décalage horaire qui ont mené la caravane du biathlon mondial jusqu’à Soldier Hollow (Etats-Unis). Sur un site exigeant situé en altitude et où la neige est très lente, Justine Braisaz-Bouchet a donc réalisé une course de battante lors du sprint d’ouverture de l’étape pour s’adjuger une nouvelle victoire cette saison.
Elle revient à 89 points d’Ingrid Landmark Tandrevold
Avec un 9/10 et un temps canon sur la piste de ski de fond, la tricolore l’emporte pour la sixième fois de l’hiver. Démontrant une belle régularité et une belle force de caractère après des courses à peine en dedans à Oslo, Justine Braisaz-Bouchet revient au deuxième rang du classement général à 89 longueurs d’Ingrid Landmark Tandrevold. Dossard jaune sur le dos, la Norvégienne, avec un 10/10, continue d’enchaîner les belles performances en cette fin de saison en se classant deuxième de ce sprint à 13 sec 4 de la Française.
Le podium est complété par la Doubienne Lou Jeanmonnot (10/10). Terminant la saison en boulet de canon comme elle l’avait commencé à Östersund (Suède) en décembre, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or échoue à 19 sec 2 de sa compatriote… décrochant un huitième top 3 cet hiver.
Première cérémonie des fleurs pour Anna Gandler, Julia Simon craque au debout
La cérémonie des fleurs est complétée par Lisa Vittozzi (10/10), qui reste elle aussi en course pour le gros globe, Karoline Knotten (10/10) et Anna Gandler (10/10), auteure de son meilleur résultat en carrière. Juste derrière, on retrouve Julia Simon (7/10), qui a complètement craqué au debout et qui semble avoir perdu tout espoir de gain du classement général la semaine prochaine.
Enfin, Gilonne Guigonnat (8/10) se classe trentième tandis que Jeanne Richard (7/10), après une bonne première moitié de course, termine trente-quatrième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Soldier Hollow, huitième étape de la coupe du monde 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Soldier Hollow
- Sophie Chauveau privée de coupe du monde à Soldier Hollow
- Après ne pas avoir été autorisée à se rendre aux Etats-Unis, Sophie Chauveau se confie à Nordic Magazine : « Je trouve ça incompréhensible alors que tout a été fait correctement »
- « A elles de se mobiliser, d’avoir l’énergie et les ressources pour le faire » : sur le sprint de Soldier Hollow, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet jouent gros dans la course au général
- A Soldier Hollow, Ingrid Landmark Tandrevold doit résister à Lisa Vittozzi, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet
- Soldier Hollow : revenue du diable vauvert et portée par les frères Boe, la Norvège gagne le dernier relais masculin de l’hiver, les Bleus (très) loin du podium
- « C’est un peu comme si j’essayais de tirer en ayant bu une ou deux bières » : Emilien Jacquelin victime des effets de l’altitude lors du relais de Soldier Hollow
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge