Biathlon : la Norvège titrée
Titré l’an dernier à Obertilliach (Autriche), la Pologne n’a pas fait illusion dans ce relais masculin des mondiaux jeunes de biathlon. Le titre revient finalement à la Norvège qui s’impose devant l’Allemagne et l’Italie.
C’est la septième fois que le royaume remporte le relais masculin depuis l’apparition des jeunes aux championnats du monde en 2002.
Le récit du relais hommes
Dans un premier tour mené au train, quinze des seize nations engagées se présentaient ensemble sur le premier couché. Un tir qui effectuait un premier écrémage même si les nations fortes comme l’Italie de Marco Barale, la Suède, la Norvège passaient ce premier round sans encombres. Rejoint par la Suisse de Felix Ullmann, le trio se muait alors en quatuor de tête.
En temporisant sur la piste, le groupe de tête permettait aux autres nations de revenir et elles étaient encore dix sous les 20 secondes au moment d’aborder le premier debout.
Felix Ullmann, seul athlète à ne pas piocher, permettait à la Suisse de sortir en leader suivi par l’Italie de Barale à 6 secondes et un duo Norvège /Allemagne à 14 secondes. Plus en jambes, l’Helvète dynamitait ce dernier tour mais craquait sur la fin pour laisser l’Italie reprendre la tête au passage de relais. Derrière, l’Allemagne pointait à 18 secondes, la Norvège à 22 et la Finlande à 26.
Deuxième relais : un trio se détache
Le premier couché des deuxièmes relayeurs n’allait pas bouleverser les choses, il permettait juste à l’Italie de Christoph Pircher de reprendre un peu d’air en tête. Sur le quatrième tir, pourtant effectué dans un moment de vent très calme, Mathis Profit partait à la faute pour trois tours de pénalité et la Suisse perdait tout espoir.
Devant, l’Italie restait en tête sous la menace directe de la Norvège d’Andreas Aas. L’Allemand Tim Nechwatal pointait à 24 secondes. Ce trio avait déjà les coudées franches puisque la Finlande, quatrième, était à plus d’une minute du leader.
Le dernier relais était donné : l’Italie lançait alors Nicolo’ Betemps avec 18 secondes de marge sur le triple médaillé Albert Engelmann et le Norvégien Frey.
Dernier relais : la lutte pour les médailles dans le trio de tête
Mais sur la piste, ce trio allait vite se reformer au moment d’arriver dans le stade. L’avant-dernier tir allait réserver son lot de surprise : Betemps perdait du temps à éjecter une balle , tandis qu’Engelmann évitait de peu l’anneau de pénalité. Le Norvégien Isak Frey profitait de l’aubaine.
Avec deux pioches sur l’ultime confrontation, la Norvège gardait le leadership. L’avance était confortable avec plus de 17 secondes sur l’Italie. L’Allemagne, en revanche, pouvait encore espérer jouer la deuxième place. Impressionnant sur la piste, Engelmann déposait littéralement l’Italien pour prendre la médaille d’argent, la quatrième en quatre courses pour lui ! L’Italie finissait bronzée comme l’an passé à Obertilliach.
Le classement complet du relais jeunes hommes
A lire aussi
- Paul Fontaine et Jeanne Richard remportent le globe de la poursuite
- Jakub Borgula domine la poursuite jeunes
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »