Biathlon : les Allemandes au rendez-vous
Impressionnantes sur la Junior Cup, le troisième échelon du biathlon mondial, les Allemandes auront été aussi au rendez-vous aux Etats-Unis. Avec Selina Grotian et Iva Moric, elles auront été de tous les podiums individuels.
Et, logiquement, on a retrouvé les biathlète d’Outre-Rhin sur le podium du relais derrière une solide équipe italienne.
Sara Andersson confirme
A 19 ans, pour ses derniers Mondiaux de la catégorie jeunes, on attendait beaucoup de Sara Andersson. Convaincante en IBU Cup en février (un podium et cinq top 15), la Suédoise a fait parler sa maturité sur l’individuel en s’imposant malgré trois pénalités !
Elle a ensuite enchaîné avec une médaille de bronze bien méritée sur la poursuite.
Lena Repinc de retour
Révélation des Mondiaux jeunes l’an dernier à Obertilliach (Autriche) avec deux titres et deux médailles d’argent, la Slovène avait vécu un début d’année 2022 compliqué. Après des championnats d’Europe mitigés à domicile, la biathlète aux deux départs en coupe du monde a retrouvé des couleurs sur ces Mondiaux américains.
Passée à 8 secondes de la médaille de bronze sur l’individuel, elle a ensuite enchaîné avec deux médailles d’argent sur le sprint et la poursuite.
Sara Scattolo, vainqueure sans gagner
Leader incontestée du circuit de la Junior Cup, Sara Scattolo abordait ces championnats avec la pancarte de favorite. Quinzième de l’individuel (avec six fautes), l’Italienne est ensuite montée en puissance avec une sixième place sur le sprint avant d’échouer au pied du podium deux jours plus tard sur la poursuite. Un deuxième rendez-vous manqué sur un grand championnat pour la Transalpine après être déjà passée à côté des médailles sur les championnats d’Europe de Pokljuka.
Mais, même sans marquer de points, la biathlète de Forni Avoltri (Italie) avait suffisamment d’avance pour remporter le classement général de la Junior Cup et se consolera en devenant la première Italienne à remporter le globe de cristal du troisième étage du biathlon mondial. Elle se consolera également en finissant sur une très bonne note en remportant avec ses copines du relais, l’épreuve collective.
Les podiums trustés par quatre garçons
Dès l’individuel d’ouverture, les hommes forts de ces championnats du monde jeunes de biathlon se sont positionnés sur la boîte. Et c’est le Finlandais Arttu Heikkinen qui le premier se couvrait d’or devant le Slovaque Jakub Borgula et l’Allemand Albert Engelmann.
Trois garçons qu’on retrouvait, dans un ordre différent, sur le podium de la poursuite. Avec l’Estonien Jakob Kulbin, ils ne seront finalement que quatre à s’être partagé les douze médailles mises en jeu !
Jakub Borgula a tout d’un grand
Si son immense gabarit le rend reconnaissable entre tous, c’est d’abord par ses performances que Jakub Borgula aura été le grand monsieur de ces Mondiaux jeunes de biathlon.
En terres américaines, le Slovaque n’a ainsi pas quitté le podium, s’offrant au passage un titre mondial sur la poursuite et deux médailles d’argent ! Solide au tir, rapide sur les skis, le garçon a plus que réussi ses premiers championnats du monde, après des championnats d’Europe juniors très compliqués. Il devient au passage le tout premier Slovaque médaillé sur un championnat du monde jeunes.
Placés mais pas gagnants
Sans faire de médailles, d’autres garçons ont brillé par leur régularité. C’est le cas notamment du Polonais Konrad Badacz qui signe trois top 10, est passé à 4 secondes du podium sur le sprint et a longtemps joué pour le bronze sur la poursuite.
C’est également le cas du Slovène Pavel Trojer (trois top 10), ou du Suisse Mathis Profit (cinquième de l’individuel et sixième du sprint).
La Norvège sauve l’honneur
Avec les absences de la France et de la Russie, deux autres grandes nations sont passés au travers des médailles individuelles masculines sur ces Mondiaux jeunes. Si les garçons Suédois sont rentrés bredouille des Etats-Unis, les Norvégiens ont terminé de la meilleure des manières en remportant le relais.
Déception également côté italien avec Nicolo’ Betemps (huitième du général de la Junior Cup) qui signe une dixième place sur l’individuel avant de s’effondrer complétement sur le sprint (quarante-deuxième).
A lire aussi
- Le petit globe de la poursuite pour Paul Fontaine… et Jeanne Richard
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière