Biathlon : les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’équipe de France juniors
Le contraste est saisissant : l’an dernier, la France caracolait en tête du classement des nations en raflant pas moins de onze médailles (dont sept chez les juniors) avec, en prime, la victoire dans les deux relais juniors ! Cette année, outre les deux médailles en relais, seule Océane Michelon est parvenue à revenir médaillée de la semaine américaine.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce grand écart. D’abord, la génération 1999 d’Emilien Claude, Eric Perrot ou Sophie Chauveau a changé de catégorie. Dans les athlètes nés en 2000 (dans leur dernière année juniors), le choix a été fait de laisser Camille Bened sur le circuit IBU Cup. La sélection olympique de Paula Botet puis son maintien sur les étapes de coupe du monde de mars rendaient également impossible sa sélection sur les Mondiaux juniors.
Deuxièmement, les contraintes logistiques et financières auront laissé peu de latitude à Simon Fourcade et Claire Breton qui ont fait le voyage aux Etats-Unis avec un staff réduit à deux techniciens (Alexandre Josserand et Chêne Ouali) et sans possibilité d’engager des athlètes dans les compétitions jeunes.
Océane Michelon vice-championne du monde
Pour ses premiers Mondiaux dans la catégorie juniors, Océane Michelon présente un joli bilan. Médaillée d’argent sur l’individuel, elle effectuait ensuite une très belle poursuite après un sprint compliqué. Sur le relais, malgré un tour de pénalité, la Savoyarde n’a rien lâché sur la piste pour finalement terminer avec la médaille de bronze grâce à un final époustouflant de Jeanne Richard.
Cette dernière qui, après des championnats d’Europe presque parfaits, a confirmé en signant notamment une poursuite de très haut niveau, passant de la vingt-quatrième à la sixième place avec un 20/20 face aux cibles. Elle en profite pour remporter le petit globe de la discipline, comme Paul Fontaine.
Grande artisane de la médaille de bronze du relais, la biathlète des Gets (Haute-Savoie) retournera prochainement sur le circuit national pour le gain du classement général.
Camille Coupé, de son côté, signe trois top 15 avec une onzième place sur le sprint, tandis que Fany Bertrand, malade, n’a pu disputer la moindre course. La Savoyarde a été remplacée par Noémie Remonnay, qui a encore engrangé de l’expérience et a remporté sa première médaille mondiale avec le relais.
Oscar Lombardot, monsieur top 10
Si il y a un garçon qui a fait preuve de régularité durant ces Mondiaux américains, c’est bien Oscar Lombardot. Le biathlète de l’ES Saugette n’a effectivement pas quitté le top 10 (huitième de l’individuel, neuvième du sprint, dixième de la poursuite). Premier relayeur, il a parfaitement lancé le quatuor Bleu sur l’épreuve collective.
Après des championnats d’Europe admirables (le titre en poursuite, le bronze en relais simple mixte), on attendait forcément beaucoup de Paul Fontaine. Si sa vitesse à ski a encore fait des merveilles (meilleur temps de l’individuel, septième temps du sprint), le Bornandin a connu quelques déboires derrière la carabine. Suffisamment en tous cas pour l’empêcher de jouer les médailles, mais comme le reste du quatuor il a été au niveau sur le relais.
Un peu à l’image d’un Rémi Broutier qui aura commis trop de fautes sur les tapis notamment sur le tir debout. Le Savoyard signe une douzième place comme meilleur résultat sur le sprint.
Surclassé en juniors, Gaëtan Paturel a pu se frotter aux meilleurs de la catégorie sur l’individuel (vingt-neuvième) avant d’assister en supporter au sacre des copains sur le relais. Un sacre qui fut conclu avec brio par Jacques Jefferies. Aligné sur le sprint (vingt-huitième) et la poursuite (trente-deuxième), le leader de la coupe de France de biathlon n’a pas tremblé dans son dernier duel avec le double champion du monde Martin Nevland.
Les relais doublement médaillés
Sans forcément faire partie des favoris, le relais masculin est parvenu à conserver son titre de 2021. Oscar Lombardot, Rémi Broutier, Paul Fontaine et Jacques Jefferies ont terminé sur la meilleure des notes possibles ces Mondiaux juniors. C’est le troisième titre pour un relais masculin mais c’est surtout la première fois dans l’histoire que la France conserve son titre en relais chez les garçons.
Chez les dames, après avoir été invaincue depuis 2018, le relais tricolore est resté sur le podium. Bronzées après une course à rebondissements, Camille Coupé, Noémie Remonnay, Océane Michelon et Jeanne Richard ont fait honneur à cette petite tradition française de bien réussir les épreuves collectives.
Une médaille de bronze, avec un groupe rajeuni face aux cadors de la Junior Cup, qui vaut presque de l’or !
Retour gagnant pour Martin Nevland
Magistral lors des Mondiaux jeunes en 2020 à Lenzerheide (Suisse), Martin Nevland a marqué de son empreinte cette cuvée 2022. En deux éditions et sur six courses aux championnats du monde, le Norvégien en a remporté cinq ! Impressionnant.
Un autre Martin, lui aussi Norvégien, aura été particulièrement inspiré : c’est que Martin Uldal a raflé les trois médailles de bronze mises en jeu en Utah !
Tereza Vobornikova, mieux vaut tard que jamais
Double médaillée d’argent chez les jeunes en 2019, Tereza Vobornikova avait ensuite été abonnée aux places d’honneur. En début de saison, elle s’est fait une place en coupe du monde allant même jusqu’à participer aux Jeux olympiques de Pékin 2022 il y a quelques semaines (avec une trente-quatrième place sur l’individuel).
Pour sa dernière année dans la catégorie, la Tchèque repart avec deux médailles d’or et une de bronze. Elle succède ainsi à Marketa Davidova, dernière tchèque championne du monde juniors en 2018.
Blagoy Todev ne plaisante plus
Champion d’Europe juniors de l’individuel quelques semaines plus tôt à Pokljuka (Slovénie), Blagoy Todev a confirmé tout son potentiel sur le rendez-vous américain. Après une entrée en matière discrète sur l’individuel (seizième), le Bulgare prend la quatrième place du sprint (à 9 dixièmes de la médaille de bronze), avant de finir argenté sur la poursuite grâce à un très bon 19/20.
Celui qui aligne déjà 24 départs en coupe du monde, et qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin 2022, incarne la relève du biathlon bulgare qui n’avait plus connu de médailles chez les juniors depuis celles de Kiril Vasilev …en 2006. Il en a également profité pour rafler le petit globe de l’individuel, une grande première pour un athlète bulgare.
Allemandes et Italiennes au rendez-vous
Leaders incontestées de la Junior Cup, les Allemandes arrivaient aux Etats-Unis avec la pancarte de favorites. Et tout a bien commencé pour elles avec le titre de Lisa Maria Spark sur l’individuel. La biathlète de Ruhpolding (Allemagne) a ajouté une médaille de bronze sur la poursuite avec de faire le job en relais pour prendre la médaille d’argent derrière les Italiennes.
L’Allemagne profite de ces Mondiaux réussis pour remporter les trois globes de cristal : relais, coupe des nations hommes et coupe des nations dames.
Can you spot the three globes? 🏆🏆🏆
On the last day of the 21/22 season, Germany 🇩🇪 was awarded with:
✔️ Junior Men’s IBU Cup Nations Cup
✔️ Junior Women’s IBU Cup Nations Cup
✔️ IBU Junior Cup Relay Score
📸Reichert/IBU #biathlon pic.twitter.com/yEZlTeJSXW— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) March 3, 2022
Les Transalpines auront été également au rendez-vous avec Rebecca Passler et Hannah Auchentaller toutes deux médaillées d’argent, avant de remporter avec brio le relais dames de clôture. Au delà des médailles, les Italiennes auront été la seule nation à placer au moins deux filles dans le top 10 de chacune des courses.
Aleksandr Kornev préserve l’essentiel
On attendait forcément beaucoup du leader du classement général de la Junior Cup sur ces Mondiaux américains. Mais le Russe a sombré complétement sur l’individuel (cinquante-et-unième avec un 12/20), avant de claquer une belle cinquième place sur le sprint malgré deux tours de pénalité.
Celui qui a disputé cette fin de championnat sous bannière neutre (lire ici), a tout de même préservé l’essentiel en remportant le globe de cristal de la catégorie, ainsi que le petit globe du sprint.
A lire aussi
- Le tableau des médailles des championnats du monde
- La France conserve son titre du relais
- Les Françaises en bronze
- Le bilan des championnats d’Europe Juniors de Pokljuka
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz