Biathlon : Martin Nevland puissance 5
Vainqueur du sprint ce samedi, le Norvégien Martin Nevland réalise le doublé en s’imposant sur la poursuite. Comme en 2020 à Lenzerheide (Suisse) lorsqu’il courait chez les jeunes, Martin Nevland remporte le titre de la poursuite sur des championnats du monde.
Le Scandinave décroche là son cinquième titre mondial (trois en 2020 et deux cette année série en cours) devant le Bulgare Blagoy Todev. Un autre Norvégien, Martin Uldal, complète le podium.
Le récit de la poursuite hommes
Derrière le champion du monde du sprint Martin Nevland, le top 5 de cette poursuite se tenait en 30 secondes. Mais, dès le premier tir, tout allait être chamboulé : un Martin en remplaçant un autre. Martin Uldal blanchissait en effet toutes ses cibles et sortait en tête devant son compatriote Mats Oeverby. Et à la sortie de ce premier passage dans le pas de tir, ils étaient désormais 9 en moins de 30 secondes !
Côté tricolore, Oscar Lombardot et Rémi Broutier grappillaient du temps pour pointer aux portes du top 10 à 25 secondes du podium. Paul Fontaine (2 fautes) et Jacques Jefferies (1 faute) restaient juste dans les 30 premiers.
A 10/10 au deuxième couché, Martin Uldal gardait le leadership. Derrière, cela se bousculait à nouveau avec Martin Nevland qui revenait dans le match en compagnie de l’Italien David Zingerle et du leader de la Junior Cup Aleksandr Kornev. Rémi Broutier et Oscar Lombardot, avec une faute, ne parvenaient pas à raccrocher le wagon des médailles.
Et le premier debout allait encore modifier les données. Blagoy Todev, arrivé en cinquième position, profitait d’un plein pour ressortir en deuxième position intercalé entre les deux Norvégiens Martin Nevland et Martin Uldal. David Zingerle (2 fautes) ressortait en quatrième position. De leurs côtés, Aleksandr Kornev et Otto Invenius, avec trois tours, disaient adieu aux médailles. Oscar Lombardot, avec un nouveau tour de pénalité, restait à une minute de la tête.
Mais le Bulgare, au pied du podium sur le sprint, ne parvenait pas à suivre le rythme des Norvégiens sur la piste.
Au dernier debout, Martin Nevland assurait le sans-faute pour aller chercher le doublé sprint-poursuite. Blagoy Todev restait sous la menace de Martin Uldal pour la médaille d’argent. Mais le Bulgare en avait gardé sous la spatule pour contenir le retour du Norvégien et s’assurer sa première médaille mondiale ! Martin Uldal décroche lui sa troisième médaille de bronze en trois courses.
Côté tricolore, le meilleur Bleu est encore Oscar Lombardot. Avec un 16/20, le Jurassien est le seul tricolore dans le top 10. Parti vingt-sixième, Paul Fontaine remonte treize places et se classe juste devant Rémi Broutier, quatorzième. Jacques Jefferies, avec un tour sur chaque tir n’a pas su revenir dans le match et termine trente-deuxième.
Dans cette poursuite, on notera la grosse remontée de Jonas Marecek. Le Tchèque, champion du monde de l’individuel, remonte de la vingt-troisième place aux portes du top 5. Parti avec le dossard 2 après sa médaille d’argent du sprint, Otto Invenius a, lui, fait le chemin inverse pour descendre au quinzième rang.
Le classement des Français
- Oscar Lombardot (1-1-1-1) : 10e à 1 min 35
- Paul Fontaine (2-0-1-0) : 13e à 1 min 53
- Rémi Broutier (1-1-3-2) : 14e à 2 min 03
- Jacques Jefferies (1-1-1-1) : 32e à 3 min 21
Le classement complet de la poursuite hommes
A lire aussi
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030