Biathlon : Tereza Vobornikova enfonce le clou
Vainqueure du sprint, la Tchèque Tereza Vobornikova réalise le doublé en s’imposant sur la poursuite. Après le bronze de l’individuel, c’est sa troisième médaille en trois courses !
La biathlète d’Hostinne (République tchèque) devance l’Italienne Hannah Auchentaller et la Norvégienne Frida Dokken. Jeanne Richard prend une belle 6e place et s’assure le petit globe de la poursuite.
Le récit de la poursuite dames
Alors que le vent redoublait sur le pas de tir de Soldier Hollow (Etats-Unis), Rebecca Passler était la première parmi les filles de têtes à partir à la faute. Deuxième du sprint, l’Italienne voyait revenir sa compatriote Beatrice Trabucchi mais surtout laissait s’échapper le duo Tereza Vobornikova/Lisa Maria Spark. Egalement sans-faute sur ce premier tir, les Françaises Camille Coupé, Jeanne Richard et Noémie Remonnay progressaient dans le classement.
Et c’est finalement sur la piste que les écarts vont se creuser. En tête, Tereza Vobornikova pointait à 9 secondes de l’Allemande Spark. Et le deuxième tir couché allait voir une nouvelle leader prendre la tête en la personne d’Hannah Auchentaller. L’italienne avec son dossard 7 menait alors devant l’Allemande Spark et la Tchèque Vobornikova à seulement 11 secondes.
La championne du monde du sprint, impressionnante sur la piste , recollait pour former un trio de tête.
Avec une première erreur sur les tapis, Camille Coupé pointait à 30 secondes du podium. Tandis que Jeanne Richard continuait sa remontée pour intégrer le top 15.
Le premier debout allait voir Vobornikova partir à la faute à deux reprises. 300 mètres de pénalité qui faisaient évidemment reculer la Tchèque. Le duo Auchentaller/Spark poursuivait sa quête de titre en signant le sans-faute. Noora Kaisa Keranen maintenait l’espoir d’une nouvelle médaille finlandaise en sortant troisième.
Côté tricolore, Jeanne Richard n’en finissait plus de progresser dans le classement. Après un 15/15, la biathlète des Gets pointait au huitième rang à 56 secondes de la tête.
Mais la Tchèque n’avait décidemment pas dit son dernier mot. Profitant des erreurs du duo de tête et avec un sans-faute sur cette ultime confrontation, elle ressortait même en pole position en compagnie de Frida Dokken et d’Hannah Auchentaller.
Sur la piste, la Tchèque allait chercher le doublé après sa victoire sur le sprint. Le podium était complété par Hannah Auchentaller et Frida Dokken. Deux athlètes qui remportent leurs premières médailles mondiales en individuelles.
Avec un superbe 20/20, Jeanne Richard signait la remontée du jour pour franchir la ligne d’arrivée en sixième position ! Océane Michelon réalise elle aussi une poursuite convaincante en remontant de la vingt-huitième à la onzième place.
Le classement des Françaises
- Jeanne Richard (0-0-0-0) : 6e à 42 sec
- Océane Michelon (1-1-0-0) : 11e à 1 min 19
- Camille Coupé (0-1-1-3) : 15e à 2 min 09
- Noémie Remonnay (0-1-1-3) : 24e à 3 min 39
Le classement complet de la poursuite dames
A lire aussi
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
- Saut à ski | Willingen : Katharina Althaus remporte le prologue à domicile, Julia Clair et Joséphine Pagnier font top 15
- Biathlon | Oberhof : on connaît déjà la composition du relais mixte norvégien
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin