Biathlon : un podium qui s’ouvre au dernier moment
Championnes du monde en titre et invaincue depuis 2018 sur ce format, les Françaises sont allées chercher, ce mercredi soir, une médaille de bronze au bout du suspense. Ce relais dames est remporté par une solide équipe italienne qui a disposé des Allemandes, favorites au départ.
L’Italie remporte d’ailleurs son tout premier titre mondial en relais et réalise le doublé après s’être imposée la veille chez les jeunes. De son côté, l’Allemagne glane le petit globe de cristal du relais sur cette saison de Junior Cup ainsi que le classement des nations.
Le récit du relais dames
Le premier tir de ce relais ne voyait pas de nations partir vraiment à la faute. Camille Coupé, sans piocher, ressortait dans le groupe de tête, les onze nations engagées se tenant encore en moins de 30 secondes.
Rebecca Passler prenait alors les choses en main dans le deuxième tour avec la Suisse de Lea Meier et l’Allemagne de Johanna Puff. Sans pouvoir rivaliser sur la piste, avec peut-être des skis pas au niveau des autres nations, Camille Coupé perdait du temps tandis que le trio de tête ne faiblissait pas l’allure.
Impeccable au debout, Rebecca Passler partait seule en tête. La Suisse pointait à 12 secondes, la France sortait quatrième à 47 secondes. Johanna Puff, deuxième du général de la Junior Cup, passait au travers en allant tourner sur l’anneau.
Impressionnante sur la piste le jour de son anniversaire, Lea Meier reprenait la Transalpine et fonçait vers le passage de relais en tête. Camille Coupé transmettait le témoin à Noémie Remonnay en sixième position à plus d’une minute du duo de tête mais à moins de 20 secondes du podium.
Deuxième relais : Linda Zingerle impériale
Partie sur un rythme très élevé, Linda Zingerle reprenait seule le fauteuil de leader au moment d’aborder le tir couché. Malgré deux pioches, l’Italienne gardait la tête devant la Suisse et l’Allemagne de Mareike Braun. Noémie Remonnay blanchissait toutes ses cibles et gardait sa sixième place.
A nouveau impériale sur le debout, Linda Zingerle capitalisait encore un peu plus son avance. C’est que l’Allemagne, deuxième, pointait à plus de 40 secondes, et l’Autriche en troisième position à plus d’une minute trente ! La Jurassienne, avec une pioche, sortait des tapis en cinquième position à 30 secondes de l’Autriche.
La fin du tour n’allait pas changer franchement la donne avec l’Italie en tête devant l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège. La France, cinquième, devait espérer un faux pas des équipes de tête pour maintenir l’espoir.
Troisième relais : le podium s’envole
Rien ne semblait ébranler les Italiennes. A son tour, Beatrice Trabucchi maintenait le cap devant l’Allemagne. L’Autriche, troisième, restait sous la menace de la Norvège pour la médaille de bronze. Côté tricolore, malheureusement, Océane Michelon allait partir à la faute. La Savoyarde allait même visiter l’anneau pour sortir à près de 3 minutes de la tête.
Sur le deuxième tour, Luise Mueller faisait l’effort pour revenir sur Trabucchi. Le duel Italie/Allemagne gardait le suspense entier pour le titre, tout comme celui entre l’Autriche et la Norvège pour le bronze. Avec deux pioches supplémentaires, Océane Michelon conservait sa cinquième place à une minute du podium.
Dernier relais : le match pour les médailles
En tête, le regroupement était fait entre l’Allemagne de Lisa Maria Spark et Hannah Auchentaller, toutes les deux médaillés sur ces mondiaux.
L’avant-dernière confrontation sur les tapis allait même tourner à l’avantage de l’Allemande qui repartait sans utiliser de balles de pioche. Elle comptait alors 12 secondes d’avance sur l’Italie. L’Autriche, aussi, gardait sa place sur le podium provisoire devant la Norvège. Jeanne Richard, sans piocher, revenait à 20 secondes de la Scandinave.
Avec deux pioches, Lisa Maria Spark, championne du monde de l’individuel, laissait la porte ouverte à Auchentaller qui ne s’en privait pas pour en profiter. Mais il n’y avait que 8 secondes d’avance pour la Transalpine au moment d’aborder cet ultime boucle à skis, finalement maîtrisée.
Derrière, Jeanne Richard avait fait un travail admirable pour revenir sur la Norvège et l’Autriche. La Haut-Savoyarde ne tremblait pas et ressortait en troisième position avec seulement 10 secondes d’avance sur Maren Bakken ! La leader de la coupe de France de biathlon pouvait ainsi offrir une jolie médaille de bronze après une course à rebondissements pour les Françaises.
Le classement complet du relais juniors dames
A lire aussi
- Paul Fontaine et Jeanne Richard remportent le globe de la poursuite
- Jakub Borgula domine la poursuite jeunes
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains