Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Camille Coupé, Noémie Remonnay, Océane Michelon, Jeanne Richard, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Camille Coupé (FRA), Noémie Remonnay (FRA), Océane Michelon (FRA), Jeanne Richard (FRA) - Reichert/IBU

Biathlon

Biathlon | Soldier Hollow : le sacre pour l’Italie sur le relais juniors, les Françaises en bronze

La France termine ces Mondiaux juniors de biathlon avec la médaille de bronze sur le relais dames disputé sur le site olympique de Soldier Hollow (Etats-Unis).

Biathlon : un podium qui s’ouvre au dernier moment

Championnes du monde en titre et invaincue depuis 2018 sur ce format, les Françaises sont allées chercher, ce mercredi soir, une médaille de bronze au bout du suspense. Ce relais dames est remporté par une solide équipe italienne qui a disposé des Allemandes, favorites au départ.

Rebecca Passler, Linda Zingerle, Beatrice Trabucchi, Hannah Auchentaller, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Rebecca Passler (ITA), Linda Zingerle (ITA), Beatrice Trabucchi (ITA), Hannah Auchentaller (ITA) – Reichert/IBU

L’Italie remporte d’ailleurs son tout premier titre mondial en relais et réalise le doublé après s’être imposée la veille chez les jeunes. De son côté, l’Allemagne glane le petit globe de cristal du relais sur cette saison de Junior Cup ainsi que le classement des nations.

Le récit du relais dames

Le premier tir de ce relais ne voyait pas de nations partir vraiment à la faute. Camille Coupé, sans piocher, ressortait dans le groupe de tête, les onze nations engagées se tenant encore en moins de 30 secondes.

Rebecca Passler prenait alors les choses en main dans le deuxième tour avec la Suisse de Lea Meier et l’Allemagne de Johanna Puff. Sans pouvoir rivaliser sur la piste, avec peut-être des skis pas au niveau des autres nations, Camille Coupé perdait du temps tandis que le trio de tête ne faiblissait pas l’allure.

Rebecca Passler, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Rebecca Passler (ITA) – Reichert/IBU

Impeccable au debout, Rebecca Passler partait seule en tête. La Suisse pointait à 12 secondes, la France sortait quatrième à 47 secondes. Johanna Puff, deuxième du général de la Junior Cup, passait au travers en allant tourner sur l’anneau.

Impressionnante sur la piste le jour de son anniversaire, Lea Meier reprenait la Transalpine et fonçait vers le passage de relais en tête. Camille Coupé transmettait le témoin à Noémie Remonnay en sixième position à plus d’une minute du duo de tête mais à moins de 20 secondes du podium.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Deuxième relais : Linda Zingerle impériale

Partie sur un rythme très élevé, Linda Zingerle reprenait seule le fauteuil de leader au moment d’aborder le tir couché. Malgré deux pioches, l’Italienne gardait la tête devant la Suisse et l’Allemagne de Mareike Braun. Noémie Remonnay blanchissait toutes ses cibles et gardait sa sixième place.

Rebecca Passler, Linda Zingerle, Beatrice Trabucchi, Hannah Auchentaller, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Rebecca Passler (ITA), Linda Zingerle (ITA), Beatrice Trabucchi (ITA), Hannah Auchentaller (ITA) – Reichert/IBU

A nouveau impériale sur le debout, Linda Zingerle capitalisait encore un peu plus son avance. C’est que l’Allemagne, deuxième, pointait à plus de 40 secondes, et l’Autriche en troisième position à plus d’une minute trente ! La Jurassienne, avec une pioche, sortait des tapis en cinquième position à 30 secondes de l’Autriche.

La fin du tour n’allait pas changer franchement la donne avec l’Italie en tête devant l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège. La France, cinquième, devait espérer un faux pas des équipes de tête pour maintenir l’espoir.

Troisième relais : le podium s’envole

Rien ne semblait ébranler les Italiennes. A son tour, Beatrice Trabucchi maintenait le cap devant l’Allemagne. L’Autriche, troisième, restait sous la menace de la Norvège pour la médaille de bronze. Côté tricolore, malheureusement, Océane Michelon allait partir à la faute. La Savoyarde allait même visiter l’anneau pour sortir à près de 3 minutes de la tête.

Océane Michelon, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Océane Michelon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Sur le deuxième tour, Luise Mueller faisait l’effort pour revenir sur Trabucchi. Le duel Italie/Allemagne gardait le suspense entier pour le titre, tout comme celui entre l’Autriche et la Norvège pour le bronze. Avec deux pioches supplémentaires, Océane Michelon conservait sa cinquième place à une minute du podium.

Dernier relais : le match pour les médailles

En tête, le regroupement était fait entre l’Allemagne de Lisa Maria Spark et Hannah Auchentaller, toutes les deux médaillés sur ces mondiaux.

L’avant-dernière confrontation sur les tapis allait même tourner à l’avantage de l’Allemande qui repartait sans utiliser de balles de pioche. Elle comptait alors 12 secondes d’avance sur l’Italie. L’Autriche, aussi, gardait sa place sur le podium provisoire devant la Norvège. Jeanne Richard, sans piocher, revenait à 20 secondes de la Scandinave.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Lisa Maria Spark, Luise Mueller, Mareike Braun, Johanna Puff, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Lisa Maria Spark (GER), Luise Mueller (GER), Mareike Braun (GER), Johanna Puff (GER) – Reichert/IBU

Avec deux pioches, Lisa Maria Spark, championne du monde de l’individuel, laissait la porte ouverte à Auchentaller qui ne s’en privait pas pour en profiter. Mais il n’y avait que 8 secondes d’avance pour la Transalpine au moment d’aborder cet ultime boucle à skis, finalement maîtrisée.

Rebecca Passler, Linda Zingerle, Beatrice Trabucchi, Hannah Auchentaller, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Rebecca Passler (ITA), Linda Zingerle (ITA), Hannah Auchentaller (ITA), Beatrice Trabucchi (ITA) – Reichert/IBU

Derrière, Jeanne Richard avait fait un travail admirable pour revenir sur la Norvège et l’Autriche. La Haut-Savoyarde ne tremblait pas et ressortait en troisième position avec seulement 10 secondes d’avance sur Maren Bakken ! La leader de la coupe de France de biathlon pouvait ainsi offrir une jolie médaille de bronze après une course à rebondissements pour les Françaises.

Le classement complet du relais juniors dames


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Biathlon

Découvrez le calendrier complet des championnats de Suède de biathlon d'été d'Östersund prévus en fin de semaine prochaine.

Biathlon

21:04. Ce vendredi soir, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont officialisé la présence de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold le 3 septembre...

Biathlon

6:47. Jusque-là, la biathlète Lotte Lie, engagée tout l’hiver sur le circuit de la coupe du monde sous les couleurs belges, était équipée en...

Biathlon

Rentrée du Blink Festival en fin de semaine dernière auréolée d'un podium, la Jurassienne Lou Jeanmonnot revient pour Nordic Magazine sur sa préparation estivale...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Biathlon

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien biathlète haut-savoyard Rémi Borgeot de se...