Biathlon : le Chamoniard Maxime Germain s’impose en patron
C’est avec un enjeu de taille que s’ouvraient ce vendredi les sélections américaines de biathlon disputées sur les ski-roues à Soldier-Hollow (États-Unis). C’est que le sprint disputé ce vendredi ainsi que la mass-start prévue samedi permettront aux sept meilleurs hommes et aux sept meilleures dames de décrocher leur ticket pour le camp d’entraînement de présaison de Vuokatti (Finlande) prévu du 8 au 27 novembre.

Si Deedra Irwin et Campbell Wright sont pour leur part déjà préqualifiés pour le premier trimestre de la coupe du monde suite à leurs résultats de l’hiver dernier, la lutte s’annonçait disputée entre les différents athlètes étasuniens. En fin de journée [début de matinée aux États-Unis], ce sont les hommes qui ont été les premiers à entrer en lice.
Auteur du sixième meilleur temps de ski de la course, Maxime Germain a récité une jolie partition face aux cibles pour s’offrir la victoire finale. Auteur d’un excellent 9/10, le Franco-Américain a pris le meilleur sur son coéquipier Paul Schommer (8/10), vainqueur en 2023, avec huit petites secondes de marge.

Derrière les deux compères, Campbell Wright (7/10) a lui aussi assumé son statut en décrochant une belle troisième position à seulement cinq dixièmes de la deuxième place de son compatriote. Le biathlète aux nationalités néo-zélandaises et américaines a réalisé le meilleur temps de ski de l’épreuve pour compenser ses trois fautes au tir debout.
La Canadienne Emma Lunder domine Deedra Irwin chez les dames
Quelques minutes après les hommes, les biathlètes féminines sont entrées en piste. Intouchable sur le pas de tir avec un sans faute, Emma Lunder s’est offert une jolie victoire devant ses rivales. Victorieuse avec près de 10 secondes d’avance sur Deedra Irwin (9/10), la Canadienne devra confirmer ce dimanche sur la mass-start.

Au troisième rang du classement, on retrouve Kelsey Dickinson, elle aussi appliquée face aux cibles avec un superbe 10/10 lui permettant de se classer à 33 secondes de la vainqueure.
Les classements complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
