Biatthlon : Jonas Marecek enchaîne
Déjà champion d’Europe juniors du sprint, Jonas Marecek s’offre son premier titre mondial sur l’individuel de Soldier Hollow (Etats-Unis). Avec le 18/20, dans de belles conditions hivernales mais avec un vent très changeant, il devance Vetle Paulsen de 17 secondes.
Vainqueur sur le circuit B de la coupe du monde, Vetle Paulsen était pourtant sorti dans les temps du Tchèque après son dernier tir. Mais le Norvégien a moins bien terminé dans le dernier tour et doit se contenter de la médaille d’argent devant son compatriote Martin Uldal.
Le Russe Aleksei Zubarev termine au pied du podium devant le Finlandais Otto Invenius. A peine rentré des Jeux olympiques de Pékin 2022, le Néo-Zélandais Campbell Wright termine sixième à une petite trentaine de seconde devant le premier tricolore Oscar Lombardot, huitième.
Oscar Lombardot dans les 10, course compliquée sur le pas de tir pour les autres Bleus
Avec un 18/20, le Jurassien accroche le top 10 du jour. Quinzième temps de ski sur les pistes d’Utah, le biathlète de l’ES Saugette en avait gardé sous le pied dans le dernier tour. Il termine à 45 secondes des médailles.
Surclassé dans la catégorie juniors, Gaëtan Paturel signe une vingt-neuvième place encourageante avec trois erreurs sur le pas de tir. Il devance de peu Paul Fontaine qui aurait pu espérer bien mieux sans un premier debout laborieux avec quatre erreurs. D’autant plus que le Haut-Savoyard signe le meilleur temps de ski ! Mais avec six erreurs au total, il doit finalement se contenter de la trente-deuxième place.
Vice-champion du monde jeunes de la poursuite en 2019, Rémi Broutier est malheureusement complètement passé au travers sur les tapis américains, comme de nombreux favoris tels le leader de la Junior Cup Aleksandr Kornev ou son dauphin Jan Gunka. Un jour sans sur le pas de tir pour le Savoyard, auteur de son premier podium en IBU Cup en décembre, mais qui se rassurera avec un très bon temps de ski (cinquième chrono). Il pourrait rebondir sur le sprint prévu dans deux jours.
Le classement des Français
- Oscar Lombardot (0-1-1-0) : 8e à 1 min 16
- Gaëtan Paturel (2-0-1-0) : 29e à 3 min 44
- Paul Fontaine (0-4-1-1) : 32e à 4 min 00
- Rémi Broutier (2-2-0-3) : 41e à 5 min 15
Le résultat complet de l’individuel juniors hommes
A lire aussi
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025