Biathlon : la France conserve son bien
Champions du monde en titre, les Français conservent leur couronne mondiale au terme d’un relais juniors parfait. L’Italie prend la médaille d’argent devant la Norvège. Tour à tour, Oscar Lombardot, Rémi Broutier, Paul Fontaine et Jacques Jefferies ont fait honneur à la médaille d’or remportée l’an dernier à Obertilliach (Autriche).
C’est le troisième titre pour un relais masculin sur les Mondiaux juniors de biathlon.
Le récit du relais juniors hommes
Premier relais : Oscar Lombardot fait le job
Après un premier tour mené successivement par la Norvège de Mats Oeverby et l’Italie de Iacopo Leonesio, le premier tir allait voir sauter la Slovénie de Matic Repnik et la Lituanie, deux nations qui partaient sur l’anneau. Le reste du peloton ressortait groupé même si un premier duo n’allait pas tarder à prendre quelques longueurs. Oscar Lombardot, avec une seule pioche, restait calé dans les skis d’Oeverby qui ramenait un groupe de neuf nations sur le duo de tête.
Au tir debout, sur le tapis n°5, le garçon de l’ES Saugette temporisait pour assurer sa balle de pioche et sortait du pas de tir en septième position à 19 secondes du Norvégien. Ondrej Manek évitait de peu l’anneau de pénalité et laissait partir le groupe de tête encore garni de huit nations.
Oeverby, qui avait flirté avec les médailles sur le sprint et la poursuite, restait seul en tête, mais Lombardot faisait le job sur la piste pour ramener la France en troisième position en compagnie de l’Italie. Au passage de relais, neuf équipes se tenaient encore en moins de 50 secondes.
Deuxième relais : Rémi Broutier en costaud
Impeccable au tir couché, Martin Uldal permettait à la Norvège de gardait son fauteuil de leader. Derrière, le duo Rémi Broutier/David Zingerle faisait cause commune pour compléter le podium provisoire sous la menace de la Suède et de l’équipe américaine emmenée à ce moment-là par le franco-américain Maxime Germain. Mais le Savoyard n’avait visiblement pas envie d’emmener le Transalpin sur le porte-bagages et faisait l’effort sur la piste.
Sur le debout, la nervosité était palpable dans le vent de face. Uldal passait près de tourner sur l’anneau et les cartes étaient complétement redistribuées. Sans piocher, la République tchèque sortait en tête en compagnie de la Suède et du triple médaillé Martin Uldal. Rémi Broutier était quatrième à 7 secondes !
Impressionnant sur la piste, Tomas Mikyska avait fait le trou. La Norvège n’arrivait pas à suivre et, au moment de lancer les troisièmes relayeurs, pointait à 13 secondes. La France, grâce à un très bon dernier tour de Rémi Broutier, n’était que 6 secondes derrière.
Troisième relais : Paul Fontaine surnage
Sans surprise, Paul Fontaine faisait parler ses qualités de fondeur et le trio de tête se reformait avec les trois nations du podium de 2021.
Avec une pioche tandis que le Norvégien n’en utilisait aucune, Paul Fontaine ressortait deuxième à 12 secondes. La République tchèque sombrait complétement avec quatre tours pour le malheureux Ludek Abraham. L’Italie en profitait pour reprendre la troisième place devant la Suède et le Canada.
Norway 🇳🇴 leaves in the lead after the first shooting of leg 3. France 🇫🇷 is second and as the Czech Republic 🇨🇿 heads to 4 penalty loops, Italy 🇮🇹 gets back in third.
Follow along on the Official IBU App 📲 or watch live on https://t.co/x1KpmHD4Xn pic.twitter.com/4gZq6LapZd— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) March 2, 2022
Le duel France/Norvège reprenait sur les tapis pour le tir debout. Mais, comme dans la confrontation précédente, la pioche supplémentaire de Paul Fontaine laissait le champ libre à la Norvège qui s’envolait avec 29 secondes de marge. L’Italie de Michele Molinari maintenait la pression à moins de 15 secondes du Bornandin. Derrière, le trou était fait puisque le Canada sortait en quatrième position à près d’une minute.
Mais, sans rival sur sa vitesse de déplacement, Paul Fontaine ramenait le navire France à quelques mètres de la Norvège et permettait à Jacques Jefferies de ne compter que 11 secondes au passage de relais, soit 18 secondes de repris en 2 kilomètres 5 !
Dernier relais : Jacques Jefferies fait craquer Nevland
Face au double champion du monde Martin Nevland, le leader de la coupe de France de biathlon sortait un plein appliqué et remettait la pression sur les Scandinaves.
Troisième l’Italie d’Elia Zeni restait à 32 secondes, tandis que la République tchèque de Jonas Mareck revenait du diable vauvert mais pointait tout de même à plus d’une minute du podium.
Dans le dernier tir, Jacques Jefferies était parfait. Malgré deux pioches, le Haut-Savoyard ne perdait pas l’essentiel au moment où Martin Nevland partait sur l’anneau de pénalité. Le Chablaisien pouvait s’envoler vers le titre !
Sur la piste, Elia Zeni lâchait Nevland pour offrir la médaille d’argent à l’Italie, une grande première pour un relais transalpin sur les Mondiaux juniors hommes ! La Norvège, pourtant grande favorite, devait se contenter de la médaille de bronze.
Le classement complet du relais juniors hommes
A lire aussi
- L’Italie sacrée sur le relais jeunes dames
- La Norvège remporte le relais jeunes hommes
- Paul Fontaine et Jeanne Richard remportent le globe de la poursuite
- Jakub Borgula domine la poursuite jeunes
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été