Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Oscar Lombardot, Jacques Jefferies, Paul Fontaine, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Oscar Lombardot (FRA), Jaques Jefferies (FRA), Paul Fontaine (FRA) - Reichert/IBU

Biathlon

Biathlon | Soldier Hollow : les juniors français gardent leur titre mondial

Epatants français qui conservent leur titre mondial du relais juniors sur les pistes olympiques de Soldier Hollow (Etats-Unis).

Biathlon : la France conserve son bien

Champions du monde en titre, les Français conservent leur couronne mondiale au terme d’un relais juniors parfait. L’Italie prend la médaille d’argent devant la Norvège. Tour à tour, Oscar Lombardot, Rémi Broutier, Paul Fontaine et Jacques Jefferies ont fait honneur à la médaille d’or remportée l’an dernier à Obertilliach (Autriche).

Rémi Broutier, Oscar Lombardot, Jacques Jefferies, Paul Fontaine, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Jaques Jefferies (FRA), Rémi Broutier (FRA), Paul Fontaine (FRA), Oscar Lombardot (FRA) – Reichert/IBU

C’est le troisième titre pour un relais masculin sur les Mondiaux juniors de biathlon.

Le récit du relais juniors hommes

Premier relais : Oscar Lombardot fait le job

Après un premier tour mené successivement par la Norvège de Mats Oeverby et l’Italie de Iacopo Leonesio, le premier tir allait voir sauter la Slovénie de Matic Repnik et la Lituanie, deux nations qui partaient sur l’anneau. Le reste du peloton ressortait groupé même si un premier duo n’allait pas tarder à prendre quelques longueurs. Oscar Lombardot, avec une seule pioche, restait calé dans les skis d’Oeverby qui ramenait un groupe de neuf nations sur le duo de tête.

Oscar Lombardot, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Oscar Lombardot (FRA) – Deubert/NordicFocus

Au tir debout, sur le tapis n°5, le garçon de l’ES Saugette temporisait pour assurer sa balle de pioche et sortait du pas de tir en septième position à 19 secondes du Norvégien. Ondrej Manek évitait de peu l’anneau de pénalité et laissait partir le groupe de tête encore garni de huit nations.

Oeverby, qui avait flirté avec les médailles sur le sprint et la poursuite, restait seul en tête, mais Lombardot faisait le job sur la piste pour ramener la France en troisième position en compagnie de l’Italie. Au passage de relais, neuf équipes se tenaient encore en moins de 50 secondes.

Deuxième relais : Rémi Broutier en costaud

Impeccable au tir couché, Martin Uldal permettait à la Norvège de gardait son fauteuil de leader. Derrière, le duo Rémi Broutier/David Zingerle faisait cause commune pour compléter le podium provisoire sous la menace de la Suède et de l’équipe américaine emmenée à ce moment-là par le franco-américain Maxime Germain. Mais le Savoyard n’avait visiblement pas envie d’emmener le Transalpin sur le porte-bagages et faisait l’effort sur la piste.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Martin Uldal, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Martin Uldal (NOR) – Reichert/IBU

Sur le debout, la nervosité était palpable dans le vent de face. Uldal passait près de tourner sur l’anneau et les cartes étaient complétement redistribuées. Sans piocher, la République tchèque sortait en tête en compagnie de la Suède et du triple médaillé Martin Uldal. Rémi Broutier était quatrième à 7 secondes !

Impressionnant sur la piste, Tomas Mikyska avait fait le trou. La Norvège n’arrivait pas à suivre et, au moment de lancer les troisièmes relayeurs, pointait à 13 secondes. La France, grâce à un très bon dernier tour de Rémi Broutier, n’était que 6 secondes derrière.

Troisième relais : Paul Fontaine surnage

Sans surprise, Paul Fontaine faisait parler ses qualités de fondeur et le trio de tête se reformait avec les trois nations du podium de 2021.

Avec une pioche tandis que le Norvégien n’en utilisait aucune, Paul Fontaine ressortait deuxième à 12 secondes. La République tchèque sombrait complétement avec quatre tours pour le malheureux Ludek Abraham. L’Italie en profitait pour reprendre la troisième place devant la Suède et le Canada.

Le duel France/Norvège reprenait sur les tapis pour le tir debout. Mais, comme dans la confrontation précédente, la pioche supplémentaire de Paul Fontaine laissait le champ libre à la Norvège qui s’envolait avec 29 secondes de marge. L’Italie de Michele Molinari maintenait la pression à moins de 15 secondes du Bornandin. Derrière, le trou était fait puisque le Canada sortait en quatrième position à près d’une minute.

Mais, sans rival sur sa vitesse de déplacement, Paul Fontaine ramenait le navire France à quelques mètres de la Norvège et permettait à Jacques Jefferies de ne compter que 11 secondes au passage de relais, soit 18 secondes de repris en 2 kilomètres 5 !

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Dernier relais : Jacques Jefferies fait craquer Nevland

Face au double champion du monde Martin Nevland, le leader de la coupe de France de biathlon sortait un plein appliqué et remettait la pression sur les Scandinaves.

Troisième l’Italie d’Elia Zeni restait à 32 secondes, tandis que la République tchèque de Jonas Mareck revenait du diable vauvert mais pointait tout de même à plus d’une minute du podium.

Martin Nevland, Jacques Jefferies, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Martin Nevland (NOR), Jaques Jefferies (FRA) – Reichert/IBU

Dans le dernier tir, Jacques Jefferies était parfait. Malgré deux pioches, le Haut-Savoyard ne perdait pas l’essentiel au moment où Martin Nevland partait sur l’anneau de pénalité. Le Chablaisien pouvait s’envoler vers le titre !

Elia Zeni, Michele Molinari, David Zingerle, Iacopo Leonesio, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Elia Zeni (ITA), Michele Molinari (ITA), David Zingerle (ITA), Iacopo Leonesio (ITA) – Reichert/IBU

Sur la piste, Elia Zeni lâchait Nevland pour offrir la médaille d’argent à l’Italie, une grande première pour un relais transalpin sur les Mondiaux juniors hommes ! La Norvège, pourtant grande favorite, devait se contenter de la médaille de bronze.

Joergen Saeter, Mats Oeverby, Martin Nevland, Martin Uldal, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Martin Nevland (NOR), Joergen Saeter (NOR), Martin Uldal (NOR), Mats Oeverby (NOR) – Reichert/IBU

Le classement complet du relais juniors hommes


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Biathlon

Découvrez le calendrier complet des championnats de Suède de biathlon d'été d'Östersund prévus en fin de semaine prochaine.

Biathlon

21:04. Ce vendredi soir, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont officialisé la présence de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold le 3 septembre...

Biathlon

6:47. Jusque-là, la biathlète Lotte Lie, engagée tout l’hiver sur le circuit de la coupe du monde sous les couleurs belges, était équipée en...

Biathlon

Rentrée du Blink Festival en fin de semaine dernière auréolée d'un podium, la Jurassienne Lou Jeanmonnot revient pour Nordic Magazine sur sa préparation estivale...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Biathlon

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien biathlète haut-savoyard Rémi Borgeot de se...