Biathlon : deux titres à défendre
Ce mercredi, la France partira en quête d’une deuxième médaille, après l’argent d’Océane Michelon sur l’individuel, sur ces championnats du monde de Soldier Hollow (Etats-Unis).
L’attente sera donc grande d’autant que l’an passé, à Obertilliach (Autriche), les Bleus avaient réalisé le doublé en s’imposant à la fois dans le relais masculin (Oscar Lombardot, Sébastien Mahon, Eric Perrot, Emilien Claude) et dans le relais féminin (Paula Botet, Eve Bouvard, Sophie Chauveau, Camille Bened). La dernière nation à avoir réalisé cet exploit était l’Allemagne en 2014.
Chez les hommes, la France avait acquis l’an dernier un titre qui lui échappait depuis 2006. A l’époque Alexis Bœuf, Damien Gehin, Arnaud Langel et Vincent Jay avait offert un premier sacre à la France lors des Mondiaux de Presque Isle (Etats-Unis).
Dans cette course masculine, le quatuor français aura fort à faire face notamment à la Norvège du duo Martin Nevland/Martin Uldal (deux titres pour l’un et trois médailles de bronze pour l’autre). La République tchèque de Jonas Marecek, titré sur l’individuel, la Finlande d’Otto Invenius, argenté sur le sprint, seront également à surveiller.
Une suite à poursuivre
Dans le relais dames, l’équipe de France féminine peut encore rentrer un peu plus dans l’histoire du biathlon. Seule nation à conserver son titre du relais quatre années de suite, la France est en effet invaincue depuis 2018 !
Véritable révélation de ces Mondiaux féminin, Tereza Vobornikova (deux titres et une médaille de bronze) tentera d’aller chercher une quatrième médaille en quatre courses ! L’Allemagne de Lisa Maria Spark et Mareike Braun sera également redoutable pour aller chercher un titre qui leur échappe depuis 2014.
Plutôt discrète cette année avec une seule médaille chez les juniors dames, la Norvège de Frida Dokken et d’Aasne Skrede voudra finir sur une bonne note. N’oublions pas non plus le collectif italien qui, avec Rebecca Passler, Beatrice Trabucchi ou encore Hannah Auchentaller, présentera un quatuor de qualité.
La composition des relais tricolores
Côté tricolore, c’est Oscar Lombardot qui a été choisi pour lancer le relais masculin à 19 heures. Meilleur Bleu de cette semaine américaine, le Jurassien, qui a signé trois top 10, passera le relais à Rémi Broutier. Solide sur les skis, le Savoyard, vice-champion du monde jeunes en 2019, devra soigner ses statistiques au tir pour lancer dans de bonnes dispositions le champion d’Europe Paul Fontaine.
Impressionnant à Pokljuka, le lauréat du petit globe de la poursuite, fait partie des plus rapides sur les skis dans ces courses des Mondiaux juniors. Le relais sera conclut par le leader de la coupe de France de biathlon, Jacques Jefferies.
- Oscar Lombardot
- Rémi Broutier
- Paul Fontaine
- Jacques Jefferies
Toujours avec le dossard n°1 en sa qualité de championnes du monde en titre, les Françaises lanceront d’abord Camille Coupé. La Savoyarde, avec trois top 15, aura été régulière dans l’Utah. Elle passera le témoin à Noémie Remonnay. La Jurassienne, qui a remplacé Fany Bertrand, malade, lancera ensuite Océane Michelon.
La nouvelle vice-championne du monde de l’individuel voudra certainement connaître les joies d’une première médaille en relais. Comme chez les garçons, le relais sera terminé par la leader du Samse National Tour : Jeanne Richard.
- Camille Coupé
- Noémie Remonnay
- Océane Michelon
- Jeanne Richard
Les listes de départ des relais juniors
Hommes
Dames
A lire aussi
- Le petit globe de la poursuite pour Paul Fontaine… et Jeanne Richard
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa