Biathlon : l’Italie termine sur une bonne note
Le relais féminin est remporté par l’Italie de Sara Scattolo. C’est le premier titre décroché par les Transalpins sur un relais des mondiaux jeunes de biathlon.
L’Allemagne prend une médaille d’argent attendue devant une surprenante équipe bulgare.
Le récit du relais dames
Sur la piste, le premier tour avait déjà fait quelques écarts. Des différences qui ont profité notamment à la Bulgare Valentina Dimitrova pour sortir en premier du pas de tir grâce à un sans-faute rapide. L’Italie d’Ilaria Scattolo mais aussi la Slovénie de Kaja Zork et la Pologne d’Anna Nedza-Kubiniec revenaient sur la leader pour former le groupe de tête.
Derrière l’Allemagne d’Iva Moric, double médaillée dans l’Utah, menait un deuxième groupe de poursuivantes à une quinzaine de secondes.
Le premier debout allait faire le premier véritable écrémage au profit de l’Allemagne, de la Pologne et de la Bulgarie. Impeccable sur ce debout, l’Autrichienne Anna Andexer revenait également dans le match. En revanche, l’Italie et la Slovénie perdaient gros.
Sous l’impulsion d’Anna Andexer, déchaînée dans ce dernier tour, le groupe de tête allait exposer. Seule la Pologne, et dans une moindre mesure, l’Allemagne et Bulgarie parvenaient à suivre. Au premier passage de relais la Pologne et l’Autriche menaient avec 8 secondes sur le duo Allemagne/Bulgarie. La Slovénie, cinquième, pointait à 25 secondes et l’Italie à près de 50.
Deuxième relais : la Bulgarie surprend
Rapidement, les cinq équipes de tête se retrouvaient sur la piste après un gros travail de la relayeuse allemande Marlene Fichtner. Mais, sur les tapis, cette dernière allait payer ses efforts sur les planches. Les cartes étaient complétement redistribuées avec la Bulgarie qui prenait la tête avec 8 secondes d’avance sur la Pologne. L’Allemagne, troisième, sortait à 25 secondes en compagnie de l’Italie. L’Autriche, avec trois pioches, perdait pied, mais pas autant que la Slovénie qui partait pour deux tours de pénalité.
Le debout allait encore changer les choses. Sans avoir à utiliser ses balles de pioche, Fabiana Carpella permettait aux Transalpines de reprendre le fauteuil de leader. La Bulgarie ne craquait pas et ressortait en deuxième position devant l’Allemagne et la Pologne.
Intenable dans son dernier tour, Fabiana Carpella lâchait ses poursuivantes et les écarts commençaient à se creuser. Au moment de lancer les dernières relayeuses, l’Italie comptait 16 secondes d’avance sur la Bulgarie et 33 sur l’Allemagne. A plus d’une minute, la Pologne maintenait l’espoir de se mêler à la lutte pour le podium.
Dernier relais
Solide sur la piste, la vainqueure du classement général de la Junior Cup Sara Scattolo signait le 5/5 et prenait encore quelques longueurs d’avance. Championne du monde de la poursuite, Selina Grotian répondait à distance à l’Italienne pour conserver sa deuxième place. La Bulgarie, admirable troisième, pouvait voir venir puisque la suite du peloton pointait à près d’une minute 30 !
L’ultime confrontation n’allait rien changer. Sara Scattolo pouvait filer vers le titre, l’Allemagne vers la médaille d’argent et la Bulgarie vers sa toute première médaille sur un relais des championnats du monde jeunes ! Pour ce pays, il faut remonter à 2012 pour trouver trace d’une médaille sur les mondiaux jeunes avec Niya Dimitrova vice-championne du monde du sprint.
Le classement complet du relais jeunes dames
A lire aussi
- Paul Fontaine et Jeanne Richard remportent le globe de la poursuite
- Jakub Borgula domine la poursuite jeunes
- Martin Nevland titré sur le sprint juniors
- Tereza Vobornikova sacrée sur le sprint juniors
- Le titre du sprint dames pour Maren Kirkeeide chez les jeunes
- Jakob Kulbin, champion du monde jeune de sprint
- Océane Michelon, vice-championne du monde de l’individuel
- Jonas Marecek titré sur l’individuel juniors
- Le résultat de l’individuel jeunes hommes
- Le résultat de l’individuel jeunes dames
- Les enjeux des championnats du monde jeunes/juniors
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines