Biathlon : malgré trois tours de pénalité, la Norvège était trop fort
Ce vendredi soir, la première course de la coupe du monde de biathlon de Soldier Hollow (Etats-Unis) était attendue. Lors de ce relais masculin organisé en lever de rideau d’un importantissime sprint féminin, le conditions régnant sur l’Utah étaient effectivement scrutées de près. Il est peu de dire, après cette épreuve, que le week-end étasunien, le premier depuis 2019, ne sera pas une partie de plaisir pour les meilleurs biathlètes du globe.
Sur le site des Jeux olympiques 2002 situé en haute altitude, la neige est effectivement très lente. Cassante, elle brasse très rapidement et oblige les athlètes à réaliser de gros efforts pour faire la différence. Le pas de tir, lui, s’il n’était pas balayé par le vent, en a piégé plus d’un. Bref, les podiums seront garnis par des biathlètes en très grande forme physique et mentale.
Une remontada norvégienne
Revenons à ce relais masculin, le dernier de l’hiver. Grande favorite pour la victoire quelques semaines après avoir laissé s’échapper le titre mondial de la spécialité, la Norvège a semblé – dès le premier relais – retomber dans ses travers. Au debout, après une deuxième tour de ski de fond impressionnant, Sturla Holm Lægreid sombrait effectivement en allant tourner à trois reprises sur l’anneau de pénalité… dont il ressortait en vingtième et avant-dernière place de la course !
C’est alors que les Norvégiens entamaient une impressionnante remontée. En six autres passages sur les tapis, Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen ne piochaient que deux fois pour permettre à leur équipe de rétablir la situation. A la mi-course, la tête n’était plus qu’à 36 secondes tandis que le leadership était repris à la sortie du sixième tir.
Dès lors, personne ne pouvait plus résister à la meilleure équipe du monde qui l’emportait en solitaire, décrochant sa cinquième victoire de la saison en relais sur la coupe du monde. Logiquement, le petit globe revenait dans l’escarcelle norvégien… pour la septième année de suite.
Le cauchemar français
Pour la France, médaillée de bronze mondiale en titre, ce relais a été très compliqué. Bien lancés par Fabien Claude, les Bleus étaient en tête au quart de la course… avant qu’Emilien Jacquelin ne craque au debout. En mode pilote automatique et en perte de lucidité, le Dauphinois enchaînait les tirs et les ratés pour allait tourner deux fois sur l’anneau. Il s’agissait du chant du cygne pour les tricolores qui ne faisaient ensuite que reculer au classement lors des passages d’Eric Perrot, lui aussi en difficulté au tir couché avec deux tours.
Le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat, pour son premier relais de l’hiver, permettait finalement à la France de se classer huitième.
Derrière l’intouchable Norvège, c’est l’Italie de Patrick Braunhofer, Tommaso Giacomel, Didier Bionaz et Lukas Hofer qui venait prendre une belle deuxième place juste devant l’Allemagne de Justus Strelow, Johannes Kuehn, Benedikt Doll et Philipp Nawrath.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Soldier Hollow, huitième étape de la coupe du monde 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Soldier Hollow
- Sophie Chauveau privée de coupe du monde à Soldier Hollow
- Après ne pas avoir été autorisée à se rendre aux Etats-Unis, Sophie Chauveau se confie à Nordic Magazine : « Je trouve ça incompréhensible alors que tout a été fait correctement »
- « A elles de se mobiliser, d’avoir l’énergie et les ressources pour le faire » : sur le sprint de Soldier Hollow, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet jouent gros dans la course au général
- A Soldier Hollow, Ingrid Landmark Tandrevold doit résister à Lisa Vittozzi, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède