Biathlon : Hanna Oeberg dans l’incertitude avant Soldier Hollow
Tombée malade après les championnats du monde de biathlon à Nove Mesto (République) – au cours desquels la Suédoise a décroché une médaille d’argent sur le relais dames et le bronze sur le relais mixte – Hanna Oeberg a depuis connu un calendrier pour le moins… vide.
Contrainte de déclarer forfait pour le Skidskyttekampen, le show de biathlon à Stockholm, où Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet ont terminé troisièmes, la double championne olympique a ensuite dû renoncer à l’étape d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), le week-end dernier, toujours pas remise d’un rhume.
« Je me sens bien. C’était ennuyeux et spécial de regarder les courses depuis chez soi. Mais maintenant, j’ai eu le temps de me remettre en forme et de m’entraîner quelques séances avant les compétitions ici [en Amérique, NDLR] », détaille-t-elle à SVT Sport avant les week-ends de Soldier Hollow (Etats-Unis) et de Canmore (Canada), qui viendront clôturer la saison.
Ce vendredi, Hanna Oeberg fera donc sa première apparition sur la coupe du monde depuis les Mondiaux, à l’occasion du sprint de Soldier Hollow. Une épreuve dont elle ne sait pas vraiment ce qu’elle pourra viser : « Nous verrons comment est la forme après avoir été malade. Ici, il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, entre la haute altitude [1700 mètres] et le décalage horaire [8 heures de moins qu’en Suède]. Mais je veux faire de bonnes compétitions et il y a de bonnes conditions pour cela. »
Treizième au classement général – assez loin de ce qu’elle espérait avant le début de l’hiver – la Suédoise de 28 ans veut maintenant terminer la saison en beauté. Et cela devra passer par une bonne performance sur le sprint de ce vendredi, où elle s’élancera avec le dossard 42 (à 23h21 heure française).
A lire aussi
- Hanna Oeberg de retour : la sélection suédoise pour les coupes du monde de Soldier Hollow et Canmore
- Soldier Hollow : les listes de départ du relais masculin et du sprint féminin
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède