Stina Nilsson s’invite à la table des grandes en remportant le championnat de Suède d’été de sprint
Le biathlon suédois vient d’être frappé d’un séisme. Un séisme dont Stina Nilsson est la cause. C’est que celle qui est encore pour quelques mois championne olympique en titre du sprint en ski de fond vient d’être sacrée championne de Suède de biathlon d’été dans cette même spécialité du sprint. Un peu plus d’un an après son changement de sport, Stina Nilsson vient d’entrer dans la cour des grandes en défonçant la porte.
Pourtant, ce sprint de Sollefteå n’avait pas commencé de la meilleure des manières pour la biathlète de Mora, fautive à deux reprises sur le couché. Ne lâchant rien et donnant tout sur la piste de ski à roulettes, elle se présentait au tir debout, sa bête noire depuis qu’elle est devenue biathlète, en position de podiumable en cas de sans faute. Performance qu’elle réalisait avec brio malgré le vent soufflant ce samedi après-midi sur le comté de Västernorrland.
Troisième à la sortie du pas de tir à trois secondes de deux sœurs Oeberg, Stina Nilsson a fait parler son expérience d’ancienne fondeuse spéciale pour finalement s’imposer, au bout de l’effort. Elvira Oeberg (8/10) est argentée à 5″8, Hanna Oeberg (9/10) bronzée à 9″5.
Les autres biathlètes de l’équipe nationale suivent : Anna Magnusson (8/10) à 35″8, Mona Brorsson (9/10) à 42″1 et Linn Persson (7/10) à 59″0.
Ce dimanche, les championnats de Suède de biathlon d’été de Sollefteå se termineront par un individuel.
Les résultats complets du sprint masculin des championnats de Suède de biathlon d’été de Solleftea
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè