Biathlon | Sophie Chauveau est impatiente de remettre le dossard

BIATHLON - A quelques jours des premières courses de la saison IBU Cup, nous poursuivons notre série d'entretien avec la relève du biathlon. Aujourd'hui c'est Sophie Chauveau qui fait le point sur sa préparation et ses ambitions pour cet l'hiver. 

BIATHLON – A quelques jours des premières courses de la saison IBU Cup, nous poursuivons notre série d’entretien avec la relève du biathlon. Aujourd’hui c’est la championne du monde junior Sophie Chauveau qui fait le point sur sa préparation et ses ambitions pour cet l’hiver. 

 

« Tous les compteurs sont remis à zéro »

  • Sophie Chauveau, comment s’est déroulée votre préparation ?
Ma préparation durant cet été s’est très bien déroulée. Comme chaque année on profite de cette période pour travailler un certain nombre de points techniques du biathlon. De mon côté j’ai particulièrement porté mon attention sur le tir debout qui a assez tendance à m’embêter.
  • Vous avez semblé avoir du mal à vous exprimer pleinement sur les étapes du Summer Tour, hormis sur la poursuite d’Arçon où vous réalisez une course pleine, quel bilan en tirez-vous ? 
En effet les Summer Tour ont étés assez délicats pour moi au niveau des résultats surtout du côté de Prémanon. Mais ça reste malgré tout très intéressant car c’est le moment où l’on peut tester de nouvelles choses en situation de compétition sans avoir peur qu’il y ait des impacts pour la saison. Si ça ne marche pas tant pis on essaye quelque chose d’autre mais si ça marche c’est super, on garde ! C’est ce qu’il s’est passé durant la poursuite du côté d’Arçon ! Je pense que c’est vraiment le côté très intéressant des Summer Tour car il nous permettent de peaufiner la préparation.
BIATHLON - Arçon a accueilli ce week-end les championnats de France de biathlon d’été. Retour en photos sur les poursuites dames remportées par Anaïs Bescond, Camille Bened et Jeanne Richard.

« Voir où je me situe par rapport aux autres filles »

En effet l’hiver passé a eu un peu de mal à débuter, mais a finalement pris une très belle tournure. Maintenant on est sur le point de débuter une nouvelle saison donc tous les compteurs sont remis à zéro. Les premières compétitions sont dans deux semaines et je ne ressens pas du tout de stress mais juste beaucoup d’excitation de remettre le dossard directement dans le circuit de l’IBU Cup et de voir où je me situe par rapport aux autres filles et aux autres nations.
  • Championne du monde de relais et médaillée de bronze sur la poursuite l’an dernier, on imagine que les championnats du monde juniors seront à nouveau un gros objectif pour vous ? 
Oui, les gros objectifs de la saison sont forcément les championnats du monde juniors ainsi que les championnats d’Europe qui sont des rendez-vous très importants et dans lesquels j’ai envie de me démarquer. Il y a aussi le circuit de l’IBU Cup qui fait partie de mes objectifs, et dans lequel j’ai envie de progresser.
BIATHLON - Une France de gala a conservé son titre mondial du relais lors des Mondiaux Juniors de biathlon. En Slovaquie, les Françaises ont dominé de la tête et des épaules et se parent d'or devant l'Allemagne et la Suède. 

Sophie Chauveau, championne du monde de relais avec Camille Bened et Lou Jeanmonnot-Laurent

  • Votre départ pour la Norvège approche, profitez-vous des chutes de neige récentes pour skier à domicile ? 
Pour ce qui est du programme, on vient de passer deux jours à Prémanon pour skier avec l’équipe. Maintenant je suis du côté du Grand Bornand jusqu’au départ jeudi pour continuer la préparation les skis aux pieds du côté des Confins tout en commençant à réfléchir à ce que je vais mettre dans la valise pour qu’elle ne dépasse pas les 23 kg à l’aéroport.

Le palmarès de Sophie Chauveau

  • Championne du monde Juniors de Relais et Médaillée de bronze de Poursuite, 2019
  • Vice-championne de France U21 Mass Start, 2019
  • 7e du classement général de l’IBU Junior Cup, 2018
  • 2e du Samse National Tour U19, 2018
  • Triple championne de France
BIATHLON – Julia Simon et Lou Jeanmonnot-Laurent (U21) ont remporté le titre de championnes de France de la mass-start à Méribel.

Sophie Chauveau (à droite), vice-championne de France de la Mass Start à Méribel cet hiver.

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.