Frank Ullrich démissionne du conseil de surveillance de l’agence antidopage allemande
L’ancien champion olympique et champion du monde de biathlon Frank Ullrich a démissionné de la présidence de la commission des sports du Bundestag après de nouvelles allégations de dopage, quelques mois seulement après avoir été élu à ce poste. Cette position faisait qu’il siégeait aussi au conseil de surveillance de l’agence antidopage allemande. Cette information est rapportée par le magazine allemand Der Spiegel. L’ancien sportif de RDA nie toute implication.
Frank Ullrich est désormais un homme politique de l’autre côté du Rhin, il est membre du SPD. Comme biathlète, il a porté les couleurs de la la RDA de 1976 à la saison 1982/83. Il a remporté une médaille d’or olympique, deux d’argent et une de bronze, ainsi que 14 médailles lors de Mondiaux, dont neuf en or. Il a également accumulé 16 victoires individuelles en coupe du monde. Seuls quelques champions ont fait mieux : Sven Fischer, Raphaël Poirée, Ole Einar Bjoerndalen, Emil Hegle Svendsen et Martin Fourcade.
Il a ensuite été entraîneur de l’équipe nationale de biathlon de la RDA de 1987 à 1990. En 2012, il a également succédé à Jochen Behle en tant qu’entraîneur de l’équipe allemande de ski de fond.
Que lui reproche-t-on ? Selon des documents de l’époque, lui et 20 autres autres compétiteurs ont dû suivre une préparation à la testostérone dans les années 1985 et 1986. « Mais je ne comprends pas comment mon nom a pu se retrouver sur cette liste », se défend celui qui se retrouve au cœur d’une tourmente médiatique.
Ce n’est pas la première fois, rappelle Das Erste, la première chaîne de télévision publique allemande : « dès 1991, l’ancien biathlète de la RDA Jens Steinigen a accusé les anciens entraîneurs de biathlon de la RDA, dont Ullrich, de vouloir le persuader de se doper. En mars 2009, c’était au tour de Juergen Wirth de dénoncer ses anciens coachs.
« Il est absolument nécessaire que toute personne qui siège à un comité d’une agence antidopage, une organisation dont le seul but est de lutter contre le dopage, ait un dossier irréprochable en matière de dopage. Ce n’est pas le cas de Frank Ullrich », ont affirmé en chœur les partis CDU et CSU.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne