Biathlon : deux leaders en pleine forme
Si certaines nations ont choisi de passer par l’Estonie et les Mondiaux d’été pour continuer leur préparation, ce n’est pas le cas de la Slovénie. Les Slovènes sont actuellement en stage en Italie, au col de Lavazè pour affuter leurs armes en vue d’une saison qu’ils envisagent avec des ambitions, notamment pour Jakov Fak et de Anamarija Lampic.
Passée du ski de fond au biathlon en 2022, l’athlète de 29 ans compte bien s’affirmer lors de l’hiver qui arrive. « Je sais ce que je dois faire, il faut travailler dur et tirer le meilleur de chaque séance. Je suis consciente de la difficulté de passer d’un sport de haut niveau à un autre. Mais je suis motivée par un désir de réussite » déclare celle qui a terminé à la 17ᵉ place du classement général de la dernière coupe du monde dans un communiqué de sa fédération.
Mais ce classement ne l’a satisfait pas et Anamarija Lampic veut continuer de gravir les échelons. Dans cette optique, elle a travaillé sa technique face aux cibles avec le nouvel entraîneur de tir Ljub Tomazic : « J’essaye d’écouter tous les conseils, avoir un coach slovène est un énorme avantage, il n’y a pas d’incompréhension, c’est un énorme avantage. Je pense que mon tir sera meilleur cette année. »
Embêter la Norvège ?
En plus de partager quelques séances d’entraînement, les deux Slovènes avancent dans la même direction. « Je veux continuer dans la lancée de ma fin de saison, j’étais en bonne forme et ça me motive à travailler » assure Jakob Fak.
Le natif de Rijeka (Croatie) qui représente la Slovénie depuis 2010, a d’ailleurs une idée derrière la tête : « Ces dernières années, les Norvégiens ont dominé tout l’hiver. J’ai envie d’être performant et de rivaliser avec eux, ce qui serait déjà une bonne chose ». Reste à voir si le travail estival permettra aux biathlètes slovènes de jouer les trouble-fêtes dans quelques mois.
A lire aussi
- Biathlon | Otepää : le programme complet des Mondiaux d’été
- Biathlon : un an après son passage au biathlon, la Slovène Anamarija Lampic ne regrette rien
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre