Biathlon : cinq Françaises dans les six premières à Ridnaun-Val Ridanna
Alors que les championnats d’Europe de biathlon 2025, disputés la semaine dernière à Martell-Val Martello (Italie), n’ont pas été une franche réussite pour les Françaises sur le plan individuel, les performances repartent à la hausse ce mercredi.
Sur le sprint de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna (Italie), les tricolores sont effectivement six dans le top 9 et cinq dans le top 6. Tout devant, on trouve la jeune Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin, vainqueure pour la première fois de sa carrière sur le circuit B à 19 ans.

Avec un 10/10 impeccable sur les tapis et le troisième chrono sur la piste de ski de fond, la Lilloise de naissance s’impose avec 16 sec 3 d’avance sur Paula Botet (9/10). Elle prend par la même occasion les commandes du général.

Mise cette semaine en concurrence pour accrocher le dernier ticket aux Mondiaux, la Vosgienne marque d’ailleurs de gros points avec cette deuxième puisque Sophie Chauveau (7/10) est cinquième et Gilonne Guigonnat (9/10) sixième. Deux biathlètes repoussées à une minute de la tête. Avec la quatrième place d’Amandine Mengin (9/10) et la troisième de la Norvégienne Marthe Kraakstad Johansen (10/10), cela donne une cérémonie des fleurs à 83 % Française.

L’Autrichienne Lea Rothschopf (9/10), la Norvégienne Juni Arnekleiv (8/10), la Chablaisienne Camille Bened (8/10), neuvième (et sixième Française du jour), et la Norvégienne Karoline Erdal (9/10) suivent dans le top 10.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- Le programme complet de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna, septième étape de la saison 2024/2025 du circuit B
- Retour de Paula Botet pour jouer une place aux Mondiaux, seulement quatre garçons : la sélection de l’équipe de France pour l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna
- « On a décidé de les confronter en IBU Cup » : la sixième place aux Mondiaux se jouera à Ridnaun-Val Ridanna entre Paula Botet, Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat
- « Elles ont chacune leur profil » : l’heure de la bagarre pour la dernière place aux Mondiaux de Lenzerheide est arrivée entre Paula Botet, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau
- IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : le sprint pour l’Allemand David Zobel d’un rien devant Sivert Guttorm Bakken et Paul Schommer, les Bleus hors du top 10
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
05/02/2025 à 16 h 49 min
Nos deux jeunes sont brillantes, on devrait avoir de belles victoires, chez les filles, pendant dix ans. Aujourd’hui qui va décider des épreuves sur lesquelles Galmace Paulin et Mengin seront alignées ? Il me semble que les mondiaux juniors devraient s’imposer. Le gros globe de cristal de l’IBU Cup me semble la priorité pour Galmace Paulin, il lui apportera confiance et une place dans l’équipe A durant la préparation estivale aux JO et de faire les deux premières étapes (sept filles) de la saison prochaine. Je crois aussi que les deux meilleures pourront etre à Oslo, si elles ne sont pas épuisés.
Francis Drake
05/02/2025 à 17 h 34 min
Et pendant ce temps là… On attend toujours la 1ere victoire en carrière de Sophie..
RICHARD BIANCONI
05/02/2025 à 18 h 36 min
Dire que Botet a d’or et déjà gagné sa place aux mondiaux me semble prématuré ; vendredi il y une poursuite et Chauveau peut une fois dans l’hiver ne faire que deux fautes ; elle sera alors candidate aux mondiaux et à la fin de saison en coupe du monde, c’est sur, elle joue gros, car les jeunes devraient dominer l’an prochain.