Biathlon : pas de groupe juniors en équipe de France cet été
Lou Thiévent, Amandine Mengin, Anaëlle Bondoux, Violette Bony, Lola Gilbert-Jeanselme, Adrien Baylac, Edgar Geny ou Gaëtan Paturel, qui ont brillé il y a quelques mois lors du FOJE de Vuokatti (Finlande), ne passeront pas l’été sous la houlette des coachs de la FFS. C’est que Stéphane Bouthiaux, pris par les choix financiers causés par la crise secouant la Fédération, a été dans l’obligation, ce printemps, de faire un choix.
Concentrer les moyens sur les groupe A et B ou répartir l’argent jusqu’aux juniors, au risque de faire baisser le niveau général ? Le boss du biathlon français a décidé.
« Plutôt que de vouloir saupoudrer en mettant du budget un petit peu partout au risque de ne pas pouvoir faire les choses comme il le faut, j’ai fait un vrai choix en nous privant de groupe juniors, indique-t-il à Nordic Magazine. Comme on sait qu’il faut quatre années d’entraînement dans les conditions d’un groupe A pour commencer à être performant en coupe du monde, on a décidé de privilégier les jeunes seniors [notamment Eric Perrot, Emilien Claude, Lou Jeanmonnot ou Paula Botet, NDLR]. J’assume cette décision prise de ne pas faire de groupe juniors cette année pour pouvoir donner de vrais moyens aux autres. Je préfère mettre les moyens sur un groupe et fonctionner avec un esprit commando pour faire du bon boulot. »
Stéphane Bouthiaux justifie cette situation financière compliquée par une prise de décision rendue compliquée par la situation difficile traversée par la FFS. « On nous a demandé de refaire des groupes avec des budgets équivalents à ceux de l’année dernière, reprend-il. Mais les tarifs pour les déplacements, les billets d’avion, l’essence ou les hôtels ont explosé ! C’était impossible de faire la même chose que l’année dernière avec le même budget. » D’où le choix de sacrifier les juniors cet été.
Une rencontre avec Fabien Saguez pour faire bouger les choses
« C’était forcément une décision difficile à prendre, explique encore le Jurassien. Si on veut pérenniser nos résultats, il faut absolument une équipe juniors. » Du coup, le patron du biathlon français a rencontré Fabien Saguez, nouveau président de la FFS depuis samedi, dès lundi matin.
« Je ne lâche pas le morceau, témoigne l’ancien entraîneur de Martin Fourcade. C’est le contexte qui a fait qu’on n’a pas pu entamer les discussions pour nous permettre d’obtenir ce qu’il nous faut pour fonctionner et pour continuer à performer. Fabien en a réellement conscience, je lui fais pleinement confiance. La création du groupe juniors ne va pas se faire dans l’immédiat, il faut lui laisser le temps de travailler, mais j’aurai ce collectif dans quelque temps. » A quel horizon ? « Dans l’été ou, au plus tard, début septembre, j’ai bon espoir de voir ce groupe se créer », révèle-t-il.
En attendant, les jeunes biathlètes français passeront l’été au sein de leurs comités. « Ils font du bon travail, mais je suis conscient que cela pose des problèmes aux comités qui ne peuvent pas prendre des plus jeunes », explique Stéphane Bouthiaux, soucieux de régler ce problème au plus vite.
A lire aussi
- La composition de l’équipe de France pour la saison 2022/2023
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2022/2023
- FOJE de Vuokatti : Lou Thiévent, Amandine Mengin, Gaëtan Paturel et Violette Bony racontent leur sacre du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
GRINDLER
09/06/2022 à 10 h 00 min
Ce qui est extraordinaire c’est la cause de la disparition des Equipe juniors. Une absence de budget pour une catégorie aussi importante voir cruciale. Rien à voir avec la FFS ou tout autres fédérations, mais bel et bien avec les moyens que l’état offre à ses sportifs. Ne pas pouvoir financer la carrière de jeunes talentueux et voir la disproportion indécente qui est investit dans d’autres discipline c’est à pleurer.