Biathlon : « Pour que le biathlon français continue d’avoir des résultats, il faut passer à autre chose », lance Stéphane Bouthiaux
C’est en début de semaine, mardi en soirée plus précisément, que Vincent Vittoz et Patrick Favre, les coachs de l’équipe de France masculine de biathlon, ont informé Stéphane Bouthiaux de leur décision de quitter leur poste en fin d’hiver. Un choix que le Franc-Comtois n’avait pas vraiment prévu : « Je ne m’attendais pas à une décision aussi radicale parce que j’ai toujours tendance à penser qu’en discutant on peut faire changer les gens d’avis et voir les problèmes de façon différente », explique-t-il ce vendredi soir à Nordic Magazine depuis Oslo (Norvège).
C’est que, pour le duo franco-italien, l’opposition entre leur discours et les actes des athlètes était devenue trop grande pour être comblée. « Ils ont senti qu’ils n’étaient plus forcément en adéquation avec la demande des athlètes et que, peut-être, ils ne pourraient plus leur apporter ce qu’ils demandaient, reprend l’ancien mentor de Martin Fourcade. Le discours entre les coachs et les athlètes ne passe plus très bien. Plus personne n’y trouve son compte. Ils sentent qu’ils sont arrivés au bout du chemin et que, pour que le biathlon français continue d’avoir des résultats, il faut passer à autre chose. »
L’usure du temps a fait son œuvre
Le fond du problème, on l’a compris, repose sur une différence de philosophie entre les entraîneurs et leurs biathlètes. A nos confrères de Ski Chrono, Patrick Favre, sans filtre, en a livré un exemple criant, et marquant.
« La chose de différente par rapport à notre époque, que je vois aussi dans la société et que l’on arrive peut-être pas à gérer, ce sont les réseaux sociaux. Si tu ne connais pas les athlètes, mais que tu vois les réseaux de certains, ce sont déjà des stars, même ceux qui n’ont rien gagné. Avant de faire la star sur les réseaux, il faut le faire sur la piste et sur le pas de tir. Certains pensent être des stars sans rien faire, et, cela, c’est difficile à coacher. C’est une chose qui n’existait pas à notre époque. On parlait après avoir gagné, maintenant ils parlent avant d’avoir gagné… »
« On sentait bien depuis un petit moment que le discours passait moins bien. Cela n’a rien à voir avec le fond de l’entraînement ou de la méthodologie, c’est plutôt une histoire de relations humaines, confirme Stéphane Bouthiaux. Il y a eu l’usure du temps qui fait que, aujourd’hui, je le répète, les uns et les autres n’y trouvaient plus leur compte. »
« Ce serait risqué d’aller vers une explosion qui ne serait pas la bienvenue »
Alors qu’au printemps dernier, Vincent Vittoz et Patrick Favre semblaient être repartis pour une olympiade, ils quittent donc le navire à moins de trois ans des JO 2026. « L’objectif était donc d’aller tous ensemble jusqu’aux prochains Jeux olympiques et de continuer et d’essayer d’évoluer ensemble, assure Stéphane Bouthiaux. Mais ce n’est pas la peine de continuer d’insister si, d’un côté comme de l’autre, ils ne sentent plus le projet. Ce serait risqué d’aller vers une explosion qui ne serait pas la bienvenue. »
Concernant le bilan de l’Aostien et du Cluse, le directeur des équipes de France de biathlon le qualifie d’« exceptionnel ». « C’est pour cela que le sentiment qui m’anime, c’est la tristesse. Je vais me séparer d’amis. Le nombre de journées passées ensemble en cinq années tisse forcément des liens qui sont forts. On a eu de sacrées émotions tous ensemble. C’est donc la tristesse [qui prédomine] parce que cela fonctionnait bien et qu’il y a eu de bons résultats », termine le Doubiste.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre