Biathlon : Gilonne Guigonnat, première en coupe du monde
Ce lundi après-midi, la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat a été pour la toute première fois sélectionnée en coupe du monde de biathlon. Deuxième du classement général de l’IBU Cup cet hiver, elle est donc récompensée de ses efforts par le staff tricolore.
« C’est mérité donc, dans ce sens-là, c’est une récompense, mais on veut surtout voir ce qu’elle peut donner sur une épreuve de la coupe du monde, cela nous intéresse vraiment après sa belle saison », explique Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine.
A l’occasion du sprint osloïte, prévu vendredi prochain, Gilonne Guigonnat va donc découvrir le plus haut niveau international de son sport. « Elle a déjà une grosse expérience sur le circuit B, estime Stéphane Bouthiaux. J’espère qu’elle va aborder ce sprint de vendredi dans un état d’esprit conquérant, comme elle l’aborderait en IBU Cup. »
Retour en coupe du monde pour Paula Botet
Cette semaine passée sur la colline sacrée de la capitale norvégienne sera également l’occasion de revoir la Vosgienne Paula Botet en coupe du monde. Rappelons qu’après avoir commencé la saison sur ce circuit, elle avait ensuite été reléguée en IBU Cup.
« Elle a très bien pris, accepté et compris ce retour. C’était une décision purement sportive au moment où on a dû la prendre, se remémore Stéphane Bouthiaux. Elle a abordé la situation de la meilleure des manières en gardant cet état d’esprit de faire du biathlon au plus haut niveau possible en allant chercher des gros résultats en IBU Cup, ce qu’elle a fait quasiment toute la saison. »
Ainsi, le staff tricolore a décidé de sélectionner la Bressaude pour voir où elle en est. « C’est hyper intéressant de les confronter, elle et Gilonne [Guigonnat], à la coupe du monde pour pouvoir comparer les deux niveaux », termine le boss du biathlon tricolore, qui rejoindra ses troupes sur place mercredi.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement