Biathlon : Frode Kippe, modèle de Lægreid
Après les nombreux succès accumulés depuis le début de l’hiver, on pensait tout savoir du biathlète norvégien Sturla Holm Lægreid. Sa mononucléose qui lui a permis de travailler un tir qu’il maîtrise désormais parfaitement, son admiration pour Martin Fourcade, sa famille sponsor sur sa carabine ou sa pratique de la méditation le matin des courses. Tout cela est maintenant de notoriété publique. Ce que l’on sait moins, c’est que le prodige de Bærum est le neveu de Frode Kippe, célèbre footballeur du Lillestrøm SK.
Avec 441 apparitions en première division norvégienne et un transfert à Liverpool en 1998, cet ancien défenseur central de 43 ans, huit sélections en équipe nationale, est une légende du football dans le royaume. En couple avec la sœur de la mère de Sturla Holm Lægreid, Frode Kippe, qui n’a donc aucun lien direct de parenté avec le biathlète, a été un modèle pour la révélation de la saison : « Il m’a montré qu’il était possible de devenir un athlète de haut niveau. J’ai toujours cru que c’était possible et j’ai regardé comment il y est arrivé. Frode a été une source d’inspiration pour moi », avoue-t-il à VG.
« Il a toujours voulu se perfectionner »
Kippe, à la retraite depuis 2019 seulement, est admiratif des qualités montrées par son neveu depuis quelques mois : « La façon dont il gère les choses est irréelle mais, en même temps, je ne suis pas surpris parce que je sais qu’il a les qualités pour cela. Il a toujours cherché des informations et a toujours voulu se perfectionner », explique celui qui a inscrit 45 buts durant sa carrière de footballeur.
Avant de terminer en indiquant que Sturla Holm Lægreid est un « homme qui garde les pieds sur terre ». Un biathlète qui, dans une dizaine de jours, pourrait soulever le gros globe de cristal dans le ciel d’Östersund (Suède) à l’issue de sa première saison complète en coupe du monde.
- Ski de fond : les hommes et les femmes vont parcourir les mêmes distances
- Elena Välbe reste la patronne du ski de fond russe
- Emploi : le Dynamique Ski Club Frasne-Drugeon cherche un entraîneur de ski nordique
- Biathlon : Emilien Jacquelin a été opéré
- Biathlon : la Russie et la Biélorussie signent un accord et lancent la coupe du Commonwealth