Biathlon : près de 70 biathlètes du monde entier réunis à Pokljuka, en Slovénie
Jusqu’à la fin de la semaine passée, des athlètes et coachs venus de 21 petites fédérations nationales étaient rassemblés à Pokljuka (Slovénie) dans le cadre d’un camp d’entraînement de l’IBU soutenu par le CIO.
66 biathlètes et 23 entraîneurs, pendant dix jours, ont effectivement reçu les précieux conseils de six coachs estampillés IBU : le Canadien Matthias Ahrens, l’Allemand Norbert Bayer, la Suédoise Anna Wickstroem, les Slovènes Nusa Pogacar et Robert Sitar ainsi que l’Italien Luca Bormolini. L’ancien champion allemand Daniel Boehm, aujourd’hui directeur des sports et des événements de l’IBU, était également de la partie.
Différents ateliers, sur l’antidopage, les plans d’entraînement, le tir et la maîtrise des skis à roulettes, étaient du programme en plus des entraînements physiques et de tir stricto sensu. L’Australien Boris Stanish, 16 ans et 44e de l’individuel des derniers Mondiaux jeunes, a d’ailleurs été épaté par la présentation de Daniel Boehm : « C’est en l’écoutant qu’on se rend compte de ce qu’il faut faire pour devenir un bon biathlète », explique-t-il sur le site de l’IBU.
Iris Pessey présente pour la Grande-Bretagne
En fin de semaine, des compétitions ont été organisées avec des individuels courts et un concours de tir, remporté par le Bulgare Zefer Veliev. Concernant les individuels courts, la Belge Manon Gabriel et le Croate Matija Legovic s’imposent chez les jeunes quand de la Mongole Enkhchimeg Davaadulam et le Bosnien Uros Lalovic ont été les plus rapides dans la catégorie des juniors. « C’est incroyable les progrès que l’on peut faire en seulement une semaine », souffle, épaté, Matthias Ahrens.
Un camp d’entraînement auquel Iris Pessey, coach française de l’équipe juniors de Grande-Bretagne, participait. Le prochain, sur neige, est prévu pour la fin novembre à Martell, en Italie.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad