Biathlon : retrouvailles entre Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert dans les Hautes-Alpes
A partir de samedi, la septième édition de l’Alps Epic, un événement de VTT en itinérance organisé dans les Hautes-Alpes, sera lancée depuis Serre-Chevalier, dans le Briançonnais. Une course longue de cinq étapes comprises entre 50 et 90 kilomètres à parcourir du 18 au 22 juin. Si plus de 300 participants se sont inscrits, deux seront particulièrement scrutés par la communauté du ski nordique : Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert, associées dans la compétition par équipes.
L’idée est venue de la seconde, retraitée depuis 2018 et grande amoureuse des sorties en VTT. « Marie s’est dit que cela pourrait être chouette que faire cela avec moi. Elle m’a donc appelé pour m’expliquer son projet, je ne connaissais pas l’événement et je ne suis pas une grande cycliste, mais, ensemble, on a toujours partagé ce plaisir d’aller rouler en VTT, retrace la Jurassienne pour Nordic Magazine. A ce moment-là, elle ne se rendait sans doute pas compte de ce que c’était [rires] ! Au vu du programme, c’est quand même un truc de dingues. C’est relevé, long et difficile, mais cela va nous sortir de notre zone de confort. »
« Je sais qu’on va encore ajouter de super souvenirs à notre histoire commune »
« Ce sera donc l’occasion de passer du temps ensemble, mais, honnêtement, ce sera une galère, avoue Marie Dorin-Habert. J’ai hâte d’y être parce que cela va être très dur, mais ce seront de beaux souvenirs. Dans ce que l’on a déjà partagé en carrière, les entraînements galères ont laissé des moments mémorables ! La difficulté soude et donne des souvenirs forts. C’est aussi ce que l’on recherche. Après, elle va peut-être me maudire de l’avoir emmenée là-dedans… »
Anaïs Bescond, qui s’est entraînée ses dernières semaines avec des amis habitués à l’effort spécifique du VTT, prend justement cette Alps Epic comme « une belle aventure humaine » partagée avec sa copine de toujours : « On va s’en mettre plein la vue parce que c’est un coin réputé très sympa ! Mais, forcément, il y a un peu d’appréhension sur ce qu’il nous attend, mais aussi beaucoup de curiosité. Je sais qu’on va encore ajouter de super souvenirs à notre histoire commune », complète-t-elle.
« Je pense que je ferai partie des rares personnes au départ qui ne savent pas démonter une roue », lance, dans un éclat de rire communicatif, sa coéquipière qui considèrera l’évènement comme une « belle victoire » si elles parviennent à boucler les cinq étapes.
Réponse tous les soirs, de samedi à mercredi, sur nordicmag.info où Marie Dorin-Haber et Anaïs Bescond débrieferont leur journée. Notons que Martin Fourcade et Loïs Habert participeront également à l’événement.
Le programme complet de l’Alps Epic 2022
Étape 1 : Samedi 18 juin (support des championnats de France de VTT marathon)
- Serre-Chevalier Briançon > Serre-Chevalier Briançon (89,5km)
Étape 2 : Dimanche 19 juin
- Serre-Chevalier Briançon > Puy Saint Vincent (62,1km)
Étape 3 : Lundi 20 juin
- Puy Saint Vincent > Puy Saint Vincent (50km)
Étape 4 : Mardi 21 juin
- Puy Saint Vincent > Vars (72,7km)
Étape 5 : Mercredi 22 juin
- Vars > Vars (58,8km)
A lire aussi
- Les retrouvailles entre Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert
- Anaïs Bescond prend sa retraite
- Anaïs Bescond sur sa retraite : « Cela a été difficile de choisir »
- « J’ai encore du mal à accepter que c’est fini », avoue Anaïs Bescond
- Lisa Cart-Lamy et Eglantine Lombardot ont partagé la dernière course d’Anaïs Bescond, elles racontent
- La dernière tournée d’adieux d’Anaïs Bescond
- Marie Dorin-Habert, maman championne
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot