Biathlon : dernière halte avant l’hiver
La deuxième étape du Biathlon Summer Tour marque traditionnellement la dernière ligne droite avant le début de la saison hivernale. Après des épreuves à huis-clos l’an dernier, le stade Florence Baverel d’Arçon (Doubs) s’attend à vibrer comme jamais avec ses milliers de spectateurs attendus. L’occasion pour les fidèles du rendez-vous doubiste de voir une dernière fois les membres de l’équipe de France avant le début du circuit mondial à Östersund (Suède) un mois et demi plus tard.
Des titres de champions de France en jeu
Après les titres du sprint court remportés par Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet, les biathlètes séniors partiront à la quête des couronnes nationales sur le sprint et la poursuite.
L’an dernier, Simon Desthieux s’était imposé sur le sprint avant qu’Emilien Jacquelin ne dispose de lui dans un dernier tour de folie le lendemain. Chez les dames, Anaïs Chevalier était restée invaincue et était repartie d’Arçon avec ses 13e et 14e titres nationaux !
Pour les catégories U17 à U22, le week-end sera marqué par l’attribution du titre de champion de France de biathlon d’été. Le classement prendra en compte les 3 meilleurs résultats sur les quatre courses du programme automnal (étape des Plans d’Hotonnes et d’Arçon).
Le programme complet du biathlon Summer Tour d’Arçon
Samedi 16 octobre
- 9h30 : sprint U19/U22/Seniors dames
- 11h30 : sprint U19/U22/Seniors hommes
- 13h45 : sprint U17 hommes et dames
- 16h30 : sprint U15 hommes et dames
Dimanche 17 octobre
- 10h00 : poursuite U17 hommes
- 10h45 : poursuite U17 dames
- 12h10 : poursuite U19 hommes
- 13h45 : poursuite U19/U22/Seniors dames
- 15h10 : poursuite U22/Seniors hommes
Une grande fête du biathlon
Comme chaque année depuis 2009, Arçon constituera une grande fête du biathlon. Sur un stade qui s’est encore amélioré avec l’ajout d’une nouvelle passerelle spectateur (lire ici), l’enceinte du Saugeais fera la part belle aux animations. Ce sera également le premier grand rendez-vous pour le nouveau coordinateur des circuits nationaux de biathlon Loïc Page. Le jurassien qui a officiellement succédé à Christian Dumont, disparu tragiquement en août dernier.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10