Biathlon – Premier rendez-vous officiel de cette saison 2019/2020, le stade des Tuffes de Prémanon accueille la première étape du Biathlon Summer Tour. Sur deux jours, les Equipes de France A, B et juniors viendront prendre leurs premiers repères en course.
Martin Fourcade remet son titre en jeu
Vainqueurs l’an dernier sur la piste d’Arçon, Enora Latuillière et Martin Fourcade avaient remporté le titre national sur ce format du sprint court. Introduit en 2017, ce format autorise l’utilisation de balles de pioches sur chaque tir et renforce la prise de risque derrière la carabine. Sur la piste des Tuffes, les biathlètes U19 à Senior viendront donc se frotter à ce format dynamique.
Après une saison 2018/2019 qu’elle qualifiait elle-même de mitigée, Anaïs Bescond doit composer avec un genou en délicatesse. Après les stages de l’Equipe de France, elle a continué sa préparation au Canada, comme elle aime à le faire depuis 2016.
Très en vue sur le Martin Fourcade Nordic Festival, Justine Braisaz aura certainement envie de confirmer les bonnes sensations vécues à Annecy.
Titré en 2017 , Quentin Fillon-Maillet aura à cœur de briller sur cette étape organisée par son club du Grandvaux.
La relève se teste
Première course officielle de la nouvelle saison, le premier rendez-vous du Summer Tour permet aux plus jeunes de venir se tester face à la concurrence.
Titrés l’été dernier en U21, Emilien Claude et Lou Jeanmonnot-Laurent remettront leurs titres nationaux en jeu, tout comme Camille Bened et Lilian Broisat lauréats en U19.
Une belle occasion pour les Juniors désormais entraînés par Simon Fourcade de se mettre en valeur.
Les U17 et U15 aussi de la fête
Ce week-end signera également le retour à la compétition pour les plus jeunes des catégories U17 et U15.
Avant de penser à l’hiver (voir ici le calendrier national biathlon de l’hiver), les U17 seront engagés sur un sprint (avec 20 secondes de pénalité par cible manquée) et un individuel 4 tirs le dimanche.
Pour les U15, la seule journée de samedi sera réservée aux sprints (2 tirs couchés et pénalité de 15 secondes). Ils auront ensuite tout le loisir de voir courir les plus grands le dimanche.
Le programme complet du week-end
Après ce week-end, le Biathlon Summer Tour se poursuivra à Arçon les 19 et 20 octobre prochain.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/09/PROGRAMME-PREVISIONNEL-SUMMER-LE-GRANDVAUX.pdf »]