Biathlon : de l’argent pour finir les JOJ
Ce mercredi, en clôture des épreuves de biathlon des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024, la France a remporté la médaille d’argent du relais mixte avec Alice Dusserre, Louise Roguet, Flavio Guy et Antonin Guy. Cinquième breloque décrochée par les biathlètes à l’Alpensia Biathlon Centre, elle permet au collectif hexagonal de terminer cette semaine sud-coréenne de belle manière.
Après la cérémonie protocolaire lors de laquelle ils ont reçu leur médailles des mains de la championne de ski de fond norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen, les quatre tricolores sont revenus sur leur course pour Nordic Magazine.
Alice Dusserre (0+2), première relayeuse : « J’ai bien su me poser et tenir la carabine »
« C’est parti très vite avec les autres nations, et notamment avec les Tchèques et les Italiens que l’on retrouve ensuite sur le podium avec nous. Au niveau du tir, il y avait beaucoup de vent, et j’ai bien su me poser et tenir la carabine. J’ai fait une pioche à chaque tir, donc je suis assez contente. Je donne ensuite le relais à Louise [Roguet] en cinquième position, assez proche du podium et notamment avec l’Allemagne. »
« Il y a eu des écarts très rapidement parce que les Italiens ont skié très vite, mais surtout parce qu’il y avait des conditions difficiles au pas de tir. Les Italiens, là-dedans, ont tiré vite et ont fait des anneaux de pénalité, alors que nous, on a plus bétonné pour mettre les balles au fond, ce qui nous a permis d’aller chercher l’argent. C’est super de pouvoir aller prendre cette médaille avec les copains, on ne pouvait pas espérer mieux ! »
Louise Roguet (1+5), deuxième relayeuse : « Ma première médaille internationale ! »
« C’était une course disputée dans des conditions vraiment compliquées. Je me sentais bien en ski, mais c’était un peu plus dur au tir. Je suis arrivée au debout avec des grosses rafales très dures à gérer qui emportaient la carabine. Je suis donc allée une fois sur l’anneau de pénalité, mais je pense avoir limité la casse sur la piste. »
« C’est juste incroyable parce que c’est ma première médaille internationale ! Elle représente beaucoup, à commencer par tout le travail réalisé pour en arriver là. C’est un accomplissement et cela montre que le travail, justement, paye. Hier [Mardi], j’ai eu un sprint compliqué – avec un tir couché réalisé dans les rafales de vent, puis un debout tiré sur les mauvaises cibles – donc je suis contente que les coaches m’aient fait confiance pour courir ce relais. Je ne pensais pas y être, donc c’est une petite revanche. »
Flavio Guy (1+5), troisième relayeur : « Que du bonheur »
« C’était une course assez spéciale et super à vivre ! Quand je prends le relais, je suis sixième avec le Norvégien juste devant et l’Allemand avec encore un peu plus d’avance. Je fais un bon couché, ce qui me permet de ressortir troisième. Au debout, je vais faire un tour de pénalité, mais je conserve la troisième place et je fais de très bons temps sur la piste, ce qui me permet de reprendre du temps et de lancer Antonin [Guy] un peu plus près de la deuxième place. »
« C’est vraiment un plaisir de gagner cette médaille d’argent. C’est assez spécial de la remporter à quatre parce que c’est le fruit d’un travail collectif. Ce n’est que du bonheur et il faut en profiter à fond. »
Antonin Guy (0+1), quatrième relayeur : « Beaucoup plus d’émotion que pour une médaille individuelle »
« Je me suis échauffé pendant que mes collègues faisaient leur course donc je suivais un petit peu. Flavio [Guy] m’a donné le relais en troisième position avec du retard sur la première place donc je me suis dit que je devais faire une course individuelle pour donner mon maximum et, pourquoi pas, remonter en deuxième position. Je me suis accroché, ça s’est bien passé et on termine avec l’argent. C’est super ! »
« Il y a beaucoup plus d’émotion que pour une médaille individuelle. On a tous travaillé pour l’équipe et le staff. Sans eux, on ne ferait aucune course et on ne serait pas au niveau ! Avec l’équipe, on a fait le maximum donc il n’y a pas de frustration de ne pas être allés chercher l’or. »
« Mon bilan de ces JOJ est ultra positif ! En arrivant ici, je ne m’étais pas fixé d’objectifs de médailles ou de places, je voulais juste faire mon biathlon et des courses à mon niveau. Je suis parvenu à le réaliser sur les quatre courses et ça fait quatre médailles [dont trois en or, NDLR], mais on était venus ici avant tout pour prendre de l’expérience et se construire pour la suite. »
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : la Tchèque Ilona Plechacova gagne l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse, Alice Dusserre et Louise Roguet dans le top 10
- « Plutôt contente », « Pas parfait », « Des regrets », « Super excitant » : comment Lola Bugeaud, Alice Dusserre, Louise Roguet et Léna Moretti ont vécu leur première course aux JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : sur l’individuel, le Dauphinois Antonin Guy devient champion des Jeux olympiques de la jeunesse
- Antonin Guy raconte à Nordic Magazine comment il est allé chercher la médaille d’or de l’individuel aux JOJ de Gangwon 2024 : « C’est l’accomplissement d’une préparation bien réalisée »
- Gangwon 2024 : Alice Dusserre et Antonin Guy associés pour le relais mixte simple des JOJ
- Gangwon 2024 : auteurs d’une incroyable course, Antonin Guy et Alice Dusserre sont médaillés d’or sur le relais mixte simple des JOJ
- « On est super contents et super fiers » : les confidences d’Alice Dusserre et d’Antonin Guy après leur sacre sur le relais mixte simple des JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : dans le froid sud-coréen, Antonin Guy gagne le sprint et réalise un inédit triplé aux JOJ, Flavio Guy en bronze
- Après sa victoire sur le sprint synonyme de triplé aux JOJ de Gangwon 2024, Antonin Guy se confie : « Je n’ai pas l’impression de faire des choses exceptionnelles »
- « Dans le dernier tour, je ne sais pas du tout que je joue le podium » : Flavio Guy raconte comment il est parvenu à accrocher, in extremis, le bronze lors du sprint des JOJ de Gangwon 2024
- JOJ de Gangwon 2024 : l’Italienne Carlotta Gautero titrée sur le sprint, Alice Dusserre meilleure Française
- Gangwon 2024 : Antonin Guy, Flavio Guy, Alice Dusserre et Louise Roguet représenteront la France lors du relais mixte des JOJ
- Gangwon 2024 : Alice Dusserre, Louise Roguet, Flavio Guy et Antonin Guy vice-champions des Jeux olympiques de la jeunesse en relais mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge