Biathlon : une expérience en famille pour la fratrie Claude
Le week-end dernier, de nombreux biathlètes ont fait chauffer les ski-roues en Estonie à l’occasion des Mondiaux d’été qui sont déroulés sur les installations du Tehvandi Stadium d’Otepää. Super sprint, sprint et mass-start ont rythmé l’événement mondial. Si les équipes de France n’avaient pas fait le déplacement, on trouvait tout de même en Estonie des représentants tricolores avec les frères Claude.
Émilien et Fabien ont fait le déplacement en compagnie de Florent, qui représente la Belgique. Le premier nommé rentre de ce voyage avec des valises alourdies par une médaille d’argent glanée lors du sprint. Au micro de Nordic Magazine, le biathlète revient sur ces Mondiaux estivaux et aborde la suite de sa préparation.
- Comment te sentais-tu avant d’arriver en Estonie ?
Je me sentais bien, c’est un événement que je n’avais pas spécialement préparé. L’objectif était surtout d’y arriver avec une grosse charge de travail et d’être un peu entamé pour voir comment mon corps allait réagir. Je sortais de dix jours de stage à Bessans, mais je me sentais malgré tout dans de bonnes dispositions.
- Une stratégie payante avec une médaille d’argent sur le sprint, c’est une belle émotion ?
Oui, je suis très content de la médaille sur le sprint. J’étais un peu revanchard de la veille où je n’avais pas passé le tour de qualification sur le super sprint. J’avais vraiment mal tiré et j’étais déçu donc j’avais à cœur de me rattraper. Plus que le résultat, je suis satisfait d’avoir pu faire une course de haut-niveau. En plus je prends une médaille, c’est toujours très positif.
- Un peu de regret sur la mass-start avec un dernier tir compliqué alors que tu jouais l’or ?
Je termine assez déçu, je fais une super course jusqu’au dernier tir en contrôlant tout comme il faut. Il y avait beaucoup de vent et Rene Zahkna m’offre un boulevard en ratant ses trois dernières cibles. Mais je n’ai pas réussi à me contrôler sur ce tir, donc il y a quand même un peu de regrets. Ça m’embête un peu, j’y pense depuis quelques jours à ce dernier tir, mais c’est une bonne expérience qui me servira pour la suite et ce que je suis allé chercher là-bas.
- Une médaille d’argent, un top 10, si tu devais dresser un bilan, il serait plutôt bon ?
On va dire qu’au bout du compte, le bilan presque positif, une médaille sur trois courses, j’aurais signé avant d’y aller… mais le dénouement de la mass-start me reste un peu en travers de la gorge.
- Quelle atmosphère régnait autour de ces Mondiaux d’été de biathlon ?
Il y avait une belle ambiance, on sentait que la préparation était en cours. Tout le monde était content de retrouver l’univers de la course. C’était en petit comité, donc on a aussi le temps d’échanger un peu plus avec certains, l’esprit était plus familial qu’en hiver où tout le monde est plus dans son coin pour se concentrer.
- C’est probablement une sacrée expérience de partager ça en famille ?
Depuis des années Florent nous en parlait, cette année, c’était la bonne, tout s’est bien goupillé. Participer en famille, tous les trois, c’était vraiment sympa. Ça casse un peu la routine et ça change notre quotidien, c’était une super expérience avec les frangins.
- Quelle est la suite de ton programme
Je vais passer quelques jours à Prémanon (Jura) pour m’entraîner. Je vais ensuite passer au Martin Fourcade Nordic Festival en tant que spectateur ce week-end. Ensuite, j’irai dix jours en Autriche avant de retrouver l’équipe de France à Lenzerheide (Suisse) et conclure cette période par le Summer Tour à Prémanon.
- Les objectifs hivernaux sont déjà définis ?
Le premier objectif, c’est de tenter de se qualifier pour la coupe du monde sur la première étape de l’IBU Cup et ensuite, on verra en fonction des sélections. Mais je veux surtout être régulier et performer quel que soit le circuit. Produire quatre mois de haut niveau en évitant les pépins physiques sera déjà une belle réussite.
A lire aussi
- Biathlon | Otepää : Rene Zahkna offre un titre mondial à l’Estonie sur la mass-start, les frères Claude dans le top 10
- Biathlon | Otepää : Émilien Claude second du sprint des Mondiaux d’été remporté par Jakub Stvrtecky
- Biathlon : la fratrie Claude sera en Estonie pour les Mondiaux d’été
- Biathlon | Ski de fond : l’ensemble du programme et des athlètes attendus au Martin Fourcade Nordic Festival
- Biathlon : l’album photo de Dorothea Wierer et des Italiens en stage à Val Martello
- Biathlon | Ski de fond : Anaëlle Bondoux remporte l’ETC de l’UTMB, Delphine Claudel dans le top 5
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi