BIATHLON – Johannes Thingnes Boe a pris note de l’apparition du super sprint en coupe du monde. Mais il aurait aimé que ce nouveau format arrive dans d’autres conditions.
Dans le nouveau calendrier du biathlon publié la semaine dernière, l’IBU a officialisé l’arrivée d’un nouveau format en coupe du monde : le super sprint. C’est lors du week-end-end de clôture, à Holmenkollen, qu’il fera son apparition, le 18 mars 2021. Deux jours plus tard, la saison prendra fin avec des sprints et des mass-starts.
Un choix que n’approuve pas vraiment le numéro un mondial, le Norvégien Johannes Thingnes Boe. « Idéalement, j’aurais aimé qu’ils l’ajoutent (le super sprint) lors du week-end d’ouverture en Finlande et se courent sans attribution de points », a-t-il confié à nos confrères de la NRK. En quelque sorte, le champion olympique aurait souhaité une période d’essai.
Testé en IBU Cup
En fait, l’exercice a déjà été testé en IBU Cup, le deuxième niveau international. Johannes Thingnes Boe estime par contre que le super sprint ravira certainement les téléspectateurs. Et d’ajouter, avec humeur, qu’il conviendra « surtout à la jeune garde, les biathlètes plus âgés pourraient avoir du mal à suivre. » Une façon de dire que tout ira très vite.
Dans un communiqué de presse, l’IBU a tenu à préciser que tout le programme est susceptible d’évoluer en raison de la crise du coronavirus. « Nous savons que nous devrons nous adapter et peut-être ajuster nos plans en fonction de la situation sanitaire mondiale et des mesures prises par les gouvernements pour arrêter le virus », a déclaré le secrétaire général Niklas Carlsson.
Le super sprint, kézako ?
Le format du super sprint comprend deux phases :
- une phase de qualification sur un circuit raccourci avec deux passages au tir (tir couché et tir debout, avec 1 seule balle de pioche) : les 30 plus rapides sont qualifiés pour la finale
- la finale se déroule en départ en ligne (les 30 athlètes s’élancent en même temps) avec cinq tours de 800 mètres et 4 passages au tir (couché, couché, debout, debout) : comme en qualification, une balle de pioche est autorisée sur chaque tir
Photo : Nordic Focus.