Biathlon : superbe podium de Justine Braisaz à Pokljuka
par Nordic Magazine le 8 décembre 2018- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Auteur d’une course parfaite, Justine Braisaz est allée chercher son premier podium de la saison derrière Kaisa Makaraïnen et Dorothea Wierer. Julia Simon exceptionnelle 4e du jour !
Podium pour Braisaz, 4e place pour Simon !
Contempler la photo du podium du sprint dames de la coupe du monde de biathlon de Pokljuka, réunissant Kaisa Makaraïnen, Dorothea Wierer et Justine Braisaz, suffit à donner une idée de la performance de la Française, 3e en Slovénie.
Il s’agit du premier podium de l’hiver pour la biathlète des Saisies qui avait à coeur de se rattraper après son individuel très compliqué. Comme une lionne en cage depuis deux jours, la tricolore qui a porté l’an passé le maillot jaune en début de saison a mis les balles aujourd’hui pour retrouver le top 3 en coupe du monde. Elle n’était plus montée sur la boîte depuis sa victoire sur la mass-start du Grand-Bornand !
« Je suis vraiment contente, ça me fait plaisir y compris pour le staff après cet individuel difficile. Depuis ce 15 km, j’étais dans un état de colère… Je suis contente de sortir le 10, ça fait vraiment du bien, réagit-elle au micro de nos confrères de L’Equipe. J’ai été invivable les dernières 48 heures. J’ai mis les choses en place les unes après les autres, dans le calme. L’état d’esprit avec lequel j’ai disputé cette course change tout… »
Un podium de grande classe
Et quand elle évolue à ce niveau, il faut vraiment de grandes championnes pour la déloger de la plus haute marche. Ce fut le cas aujourd’hui avec la course parfaite de Kaisa Makaraïnen : parfaite au tir, excellente sur la piste avec le temps de référence, la lauréate du dernier gros globe de cristal a ajouté une victoire à son palmarès stratosphérique…
Sur ce sprint dames de Pokljuka, Dorothea Wierer lui a pourtant donné du fil à retordre. Avec elle aussi un tir parfait et un temps très solide sur la piste, l’Italienne a gagné le droit de porter le maillot jaune ce dimanche à l’occasion de la poursuite !

Dorothea Wierer (ITA) s’élancera avec le maillot jaune sur la poursuite dimanche © Manzoni/NordicFocus.
Derrière la Finlandaise et l’Italienne, il y aura ce dimanche deux Françaises en chasse puisque Julia Simon a réalisé une course exceptionnelle en prenant la 4e place. Parfaite au tir, la biathlète de 22 ans, conscrite de Braisaz, signe tout simplement son meilleur résultat en carrière.
Mais surtout, on retiendra la manière affichée sur le pas de tir. Julia Simon a en effet dû faire face à un souci technique de percussion de sa carabine alors qu’elle venait de blanchir, à très grande vitesse, les trois premières cibles. Elle se reprenait ensuite pour terminer le travail avec calme… Ce 10/10 combiné au 24e temps de ski lui ouvre les portes de sa première cérémonie des fleurs !
Encore des réglages au tir
« Aujourd’hui j’ai décidé de débrancher, de me faire mal sur la piste, commentait l’intéressée sur L’Equipe. Et de me prouver que je pouvais faire de belles choses.» De quoi ravir le nouvel entraîneur de l’équipe de France Fred Jean : « C’est vraiment de bon augure avant la poursuite de dimanche. On aura deux filles pour jouer le podium. Pour les autres, on constate qu’en temps de ski, on est bien. Reste quelques petits réglages sur le pas de tir à encore peaufiner…»
Car en effet, outre les biathlètes des Saisies, les bleues ont commis trop de fautes pour jouer devant.
Avec un 8/10 et quelques incompréhensions concernant ses erreurs derrière la carabine, Anaïs Bescond pointe en 31e position à 1’33 mn. Célia Aymonier, 40e du jour, aura pu prétendre à beaucoup mieux sans ses trois fautes… La biathlète des Fourgs tient la grande forme avec le 3e temps de ski !
Anaïs Chevalier pointe en 55e position alors qu’Enora Latuillière ne prendra pas part à la poursuite (68e à 16/20).
Dimanche, rendez-vous à 14h45 pour la première poursuite de l’hiver…
Les résultats du sprint dames
Photo : Nordic Focus photo agency

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 17 janvier 2021
Mathis Fessard | 17 janvier 2021
Thomas Bray | 17 janvier 2021
Nordic Magazine | 16 janvier 2021
Saut à ski : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe de la Pologne
Thomas Bray | 16 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura