Biathlon : Océane Michelon se rapproche encore du podium
Il y a tout juste un an, Océane Michelon effectuait ses premiers pas sur la coupe du monde de biathlon. Douze mois plus tard, toujours à Oberhof (Allemagne), la Française a signé ses deux meilleurs résultats en carrière en terminant sixième du sprint jeudi, puis quatrième de la poursuite ce samedi.
Deux performances impressionnantes, et d’autant plus lorsque l’on sait que la Savoyarde est arrivée en Thuringe avec des symptômes grippaux. Auteure d’un très solide 18/20 sur la course du jour, la biathlète de 22 ans a même longtemps cru être en mesure de se faire une place sur le podium.
En effet, longtemps calée au chaud au sein d’un groupe où figuraient de nombreuses tricolores, la jeune femme a su se faufiler petit à petit vers le haut du classement : « J’ai eu l’impression de ne faire toute la course qu’avec des Françaises. C’était cool car j’avais mes repères. Mais il fallait rester focus même si c’était plaisant de voir toute l’équipe jouer devant », raconte-t-elle en zone mixte à La Chaîne L’Équipe.
Toutefois, face à une Elvira Oeberg survoltée sur les skis, Océane Michelon n’a rien pu faire dans les derniers hectomètres du tracé allemand. « J’y ai un cru un petit coup quand Elvira [Oeberg] a eu un petit coup de moins bien dans la deuxième bosse et que j’arrivais avec pas mal de vitesse. Après, il en manque un peu et je sens que mon corps se débarrasse encore de la maladie, avoue-t-elle. Mais je suis très contente d’avoir travaillé sur le pas de tir et de m’être amusée. »
Battue de seulement deux secondes par la Suédoise, la native de Chambéry (Savoie) avait pourtant misé sur une tactique à mettre en œuvre dans les derniers instants de course. « Elle a fait une relance un peu plus forte et on voulait rester dans notre rythme car l’arrivée se fait avec du vent de face et on voulait conserver un maximum d’énergie, indique-t-elle. On l’a peut-être un peu trop laissé partir et elle a pris les mètres qu’il fallait pour rester devant.
Toutefois, la tricolore se satisfait pleinement de cette performance qui la rapproche un peu plus du podium et continue de la faire rentrer dans la cour des grandes sur le circuit international : « Je suis très contente et il n’y a que du positif pour toute l’équipe. Cela fait plaisir de jouer avec les copines et de se dire des petites choses sur la piste [Rires] », clôture-t-elle.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur