Biathlon : Julia Simon a agréablement surpris Cyril Burdet
La semaine dernière, l’équipe de France féminine de biathlon était en stage à Prémanon (Jura). Un rassemblement de sept jours qui a permis aux Bleues de véritablement lancer leur préparation olympique.
Parmi les présentes sur les installations du stade des Tuffes, on trouvait notamment la Beaufortaine Julia Simon. Victime, fin mai, d’une blessure à la cheville droite, elle bénéficiait d’un programme individualisé sur ce rassemblement prémanonier.

« Pour elle, ce sera au jour le jour, expliquait ainsi Cyril Burdet à Nordic Magazine avant le début du stage. L’objectif sera de la remettre en contrainte avec la cheville très progressivement et le but du jeu sera qu’elle soit complètement opérationnel fin d’été au niveau de cette cheville. »
Seulement, la semaine jurassienne s’est mieux passée que prévu pour la Savoyarde aux dix titres mondiaux. « J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse faire autant de choses sur ce premier stage, parce qu’elle est encore en phase de récupération et de convalescence, se réjouit effectivement son entraîneur dans les colonnes de Ski Chrono. Avec le staff médical, on a pu remettre en charge bien plus que ce que j’imaginais en début de stage. […] Elle a repris le ski-roues, ce qui n‘était pas possible avant la semaine. Tout ça en dosant bien le niveau de douleur. C’est vraiment très positif. »
« Il ne s’agit pas de mettre la charrue avant les bœufs »
Le tout, bien entendu, en prenant mille précautions pour ne pas revenir trop tôt et, ainsi, éviter de risquer d’aggraver la blessure.
« Le piège, c’est que sa cheville est encore sensible et pas complètement rétablie, confirme Cyril Burdet. Donc, il ne s’agit pas de mettre la charrue avant les bœufs. Il faut rester modéré. Mais ce que je retiens, c’est qu’elle est en avance sur l’idée que je me faisais de sa situation il y a deux semaines. Sur le plan physique et sur celui de l’entraînement, elle est dans le rythme des autres. »

Pour autant, Julia Simon, par manque de séances spécifiques en ski-roues ou en course à pied, n’est pas encore « prête à intégrer l’intégralité des séances avec les autres », confie son coach.
Dans moins de deux semaines, pour le stage de Ceillac (Hautes-Alpes), les progrès de la biathlète des Saisies (Savoie) seront de nouveau mesurés.
A lire aussi
- Julia Simon victime d’une entorse de la cheville droite
- « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- « On n’est pas sur le plan initial, mais je ne suis pas du tout inquiet » : Cyril Burdet rassurant au sujet de la blessure à la cheville droite de Julia Simon
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
