Biathlon : la première fois de l’Américaine Tara Geraghty-Moats au Grand-Bornand
Tara Geraghty-Moats, femme aux mille carrières entre le saut à ski, le biathlon et le combiné nordique, a sans doute connu, vendredi après-midi, le plus grand moment de sa vie de sportive. C’est que la lauréate, en 2021, du premier globe de l’histoire du combiné nordique féminin a, depuis deux saisons, décidée de revenir biathlon, son premier sport.
Alors qu’elle découvre en ce début de saison la coupe du monde, la biathlète de 29 ans s’est fait sa place dans le peloton. Même si elle n’a pas fait mieux qu’une soixante-sixième place obtenue sur le sprint de Kontiolahti (Finlande) il y a quelques semaines, Tara Geraghty-Moats est satisfaite du travail effectué : « Je ne pensais pas être de retour à ce niveau si vite [dans le biathlon]. Je veux continuer de travailler et progresser petit à petit. Je suis contente d’en être là aujourd’hui, mais je sais que je peux encore être meilleure », confiait-elle au micro de Nordic Magazine juste après le sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Une première inoubliable au Grand-Bornand
Jusque-là, Tara Geraghty-Moats n’avait encore jamais eu l’occasion de disputer une épreuve dans le chaudron bornandin. C’est désormais chose faite. Si le résultat (91e) du sprint peut paraître décevant, l’Etasunienne a apprécié son passage dans les Aravis.
« Cela s’est plutôt bien passé ! Je pense que c’est ma meilleure expérience à ce niveau. C’était vraiment incroyable. C’est dingue de pouvoir courir ici avec autant de monde au bord de la piste, lâchait-elle. C’était la première fois que je viens ici et je peux dire que c’est un cadre idyllique avec les montagnes tout autour ! Je trouve cela vraiment sympa d’être sur ce site avant Noël. C’était un moment unique. »
Peu probable de la revoir en combiné nordique
Ancienne combinée, Tara Geraghty-Moats a quitté il y plusieurs mois une discipline qu’elle s’est évertuée à développer. Si, au moment d’annoncer son retour vers le biathlon, elle expliquez que c’était « juste un au revoir », son avis est aujourd’hui plus tranché.
« Je ne sais pas vraiment si je reviendrais un jour, avoue-t-elle. C’est un chapitre de ma carrière qui n’est pas totalement fermé et qui peut toujours évoluer. C’est un choix très difficile à faire entre le combiné nordique, toujours pas féminin aux JO, et le biathlon. L’avenir de ce sport aux Jeux est très compromis. Actuellement, je suis vraiment concentrée sur le biathlon et le travail que je dois fournir pour réussir. »
A lire aussi
- La sélection américaine pour les trois premières coupes du monde… avec l’ancienne combinée Tara Geraghty-Moats et Maxime Germain
- L’Américaine Tara Geraghty-Moats, vainqueure du premier globe du combiné nordique féminin, va découvrir la coupe du monde
- Selon Tara Geraghty-Moats, le CIO ne va pas autoriser les femmes à participer aux Jeux olympiques en 2026
- Tara Geraghty-Moats, du globe du combiné nordique aux Mondiaux de biathlon d’été en six mois
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre