Biathlon : l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Tarjei Boe
Alors qu’il est au départ des championnats de Norvège de biathlon de Geilo (Norvège) dès ce vendredi, Tarjei Boe a souhaité s’exprimer au micro de nos confrères de VG avant les premières épreuves. Alors que le doute planait toujours autour d’une éventuelle retraite après une saison historique, le Norvégien a déjà pris sa décision.
Dauphin de son frère Johannes Thingnes Boe au classement général de la saison qui s’est écoulée, le biathlète de trente-cinq ans a éprouvé beaucoup de plaisir tout au long de l’exercice 2023/2024 : « La saison a été très belle. C’est cool de voir que je peux encore m’améliorer à trente-cinq ans. Cela m’a apporté beaucoup de motivation », explique-t-il.
En « suivant son intuition » selon ses propres mots, Tarjei Boe a admis qu’il n’en avait pas encore fini avec le biathlon. « J’aime vraiment être biathlète. Mais il y’a aussi tous les voyages qui vont avec et je ne suis pas souvent là, confie-t-il. Ma femme doit faire beaucoup de choses à la maison. C’est parfois difficile. »
C’est pour cela qu’en 2024/2025, le vainqueur sortant du petit globe de cristal du sprint apportera tout de même quelques changements à sa carrière sportive. En effet, durant la préparation estivale, il prévoit d’ores et déjà d’être plus présent au près de sa famille. « C’est important d’être ensemble car nous sommes une très bonne équipe, ajoute-t-il. Je n’ai jamais été un aussi bon biathlète que de puis que j’ai recontré Gita [sa femme, NDLR]. Elle a donc une grande part du mérite. »
A lire aussi
- Une cérémonie en l’honneur de Mona Brorsson et Tarjei Boe, vainqueurs du dossard argenté des plus de 33 ans
- Canmore : Tarjei Boe remporte le petit globe du sprint pour la deuxième fois de sa carrière
- Vu de Norge #431 : Johannes Thingnes Boe craint son frère Tarjei
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams