Biathlon : Tarjei Boe et le « mot secret »
Ce jeudi après-midi, Tarjei Boe, avec le dossard numéro 2, a fait le travail lors du sprint de Nove Mesto (République Tchèque). En signant le 10/10 et en étant très rapide sur la piste de ski de fond, le Norvégien pensait avoir fait le plus dur et espérait, après une longue attente, enchaîner une deuxième victoire de suite sur le circuit de la coupe du monde.
Malheureusement pour lui, et au grand bonheur des amoureux du biathlon dans l’Hexagone, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet a fait plus fort d’une grosse dizaine de secondes : « Je savais qu’il avait réalisé le 10/10 donc je n’avais pas d’autre choix de faire la même chose et d’aller très vite sur les skis », expliquait-il à Nordic Magazine après sa victoire.
Une grosse préparation post-Mondiaux
Un succès, donc, qui échappait à Tarjei Boe, frustré en zone mixte : « Je pensais rester en tête et l’emporter, mais il a toujours un Français devant… J’ai donné le maximum et, malgré cette deuxième place, je ne peux qu’être heureux. »
Un nouveau podium permis, comme il l’explique à la NRK, par une très grosse préparation menée après des Mondiaux décevants. « Peu de biathlètes ont travaillé autant que moi pendant la semaine de coupure, j’avais envie de me battre pour revenir au sommet », révèle-t-il.
Enfin, le grand frère de Johannes, décevant neuvième ce jeudi, a avoué s’être mis en tête un « mot secret » qu’il se répète avant de lâcher la cinquième balle au debout. « On se sent comme un petit roi quand vous parvenez à le faire », souriait-il. Une tactique payante jusqu’à la fin de la saison ? Il lui reste quatre courses individuelles pour le confirmer.
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson
- Rollerski | La Bresse : la qualification du sprint skate pour Lucas Chanavat, Quentin Viguier s’impose en U20
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid
- Ski de fond | Trail : Matis Leray sur le podium du Challenge de l’Atlas avant la deuxième course prévue dimanche