BIATHLON – C’est confirmé. La Slovène Teja Gregorin s’était dopée lors des Jeux olympiques de Vancouver. La réanalyse de ses échantillons ont confirmé les suspicions de l’IBU, la Fédération internationale de biathlon.
Positive au GHRP-2
La suspension de Teja Gregorin a été confirmée. Ses échantillons prélevés lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 ont été réanalysés. Les résultats confirment les suspicions. C’est ce qu’a annoncé, vendredi, l’IBU.
La biathlète slovène avait déjà été suspendue deux ans à titre provisoire en octobre 2017. La Fédération internationale de biathlon avait alors expliqué que deux de ses échantillons étaient positifs au GHRP-2, une substance interdite qui stimule le corps à produire plus d’hormone de croissance. Ces échantillons avaient été prélevés la semaine précédant le début de la compétition.
Tous ses résultats obtenus au Canada avaient été annulés, notamment sa 5e dans la mass-start. Même décision pour sa huitième position avec le relais slovène. En fait, l’IBU a rayé d’un trait tous ses résultats de février 2010 à février 2012.
Des performances annulées, d’autres pas
Teja Gregorin, 38 ans, conserve donc son double titre de vice-championne du monde à Pyeongchang en 2009. Elle avait alors terminé derrière Kati Wilhelm, offrant à la Slovénie sa première médaille dans une compétition majeure de biathlon. Elle garde aussi la médaille d’argent gagnée lors des Mondiaux de Ruhpolding dans l’épreuve du relais mixte. La biathlète courait avec Andreja Mali, Klemen Bauer et Jakov Fak. Elle ne perd pas non plus le bronze de la poursuite remporté à Sochi en 2014.
Aucun autre cas positif issu des réanalyses des JO de Vancouver n’a été décelé, a enfin indiqué l’IBU.
Photo d’archives