Biathlon : Tilda Johansson va remettre la carabine
En janvier dernier, la biathlète suédoise Tilda Johansson, vainqueure de l’IBU Cup en 2023, annonçait mettre un terme à sa saison et faire une pause indéfinie avec le biathlon.
« Le sport de haut niveau est difficile et j’admire tout le monde dans ce secteur. Mais, de nos jours, ce milieu n’est pas le meilleur pour moi et c’est déchirant, parce que j’adore le biathlon. Actuellement, je ne pense pas que ce soit là où je me sens mieux en ce moment », expliquait-elle notamment dans un poignant message posté sur Instagram quelques heures avoir versé de nombreuses larmes à la suite d’un très difficile IBU Cup disputée à Martell-Val Martello (Italie).
En ce début de mois d’avril, elle révèle cependant dans les colonnes de SportBladet avoir décidé de poursuivre sa carrière. « Pendant les championnats de Suède [auxquels elle n’a pas participé à cause d’une blessure aux cotes, NDLR], j’ai senti que j’avais vraiment envie d’être sur la piste. C’est à ce moment-là que j’ai senti et compris que je n’en n’avais pas terminé avec le biathlon », indique Tilda Johansson.
Elle quitte l’équipe nationale
Seulement, la native d’Örnsköldsvik (Suède) ne sera pas présente, par choix, dans les effectifs de l’équipe nationale de Suède pour la prochaine préparation. « Je ferai ma propre programmation à Örnsköldsvik et Sollefteå. Seulement pouvoir faire ce que je veux et ce en quoi je crois me fera le plus grand bien, estime-t-elle. J’ai envie d’être plus flexible et ne pas me sentir obligée d’être dans un groupe, de participer à un stage ou à une séance d’intervalles spécifique. »
Bien entendu, Tilda Johansson sera accompagnée dans cette entreprise par un coach, dont elle n’a pas dévoilé l’identité. Cependant, après avoir très mal vécu son année en équipe nationale élite, elle souhaite suivre son propre plan personnalisé.
« J’espère que l’équipe nationale et la fédération sauront prendre les choses dans le bon sens, je ne veux pas créer de drame, lance-t-elle. En même temps, je sais que rester en dehors d’une équipe nationale n’est pas la chose la plus populaire, mais il ne s’agit pas d’un problème avec eux. C’est grâce à leur soutien que j’ai obtenu mes très bons résultats passés. Seulement, je n’aime pas être à Östersund et devoir me comparer quotidiennement dans un groupe. Je dois pouvoir faire ce en quoi je crois et cela n’a pas toujours été le cas en l’équipe nationale. »
Par ailleurs, elle explique travailler parallèlement à sa vie de sportive de haut niveau – elle est coach au lycée de biathlon de Sollefteå – et vouloir continuer ce double projet. Âgée de vingt-quatre ans, Tilda Johansson révèle finalement toujours viser les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : « C’est toujours un objectif que je n’ai pas envie de jeter à la poubelle et que j’attends avec impatience. »
A lire aussi
- « C’est déchirant » : fin d’hiver et pause indéfinie avec le biathlon pour la Suédoise Tilda Johansson
- L’été « très difficile » de Tilda Johansson, vainqueure sortante du circuit IBU Cup
- Pourquoi Marit Ishol Skogan a décliné une place en équipe nationale pour continuer de s’entraîner avec une équipe privée, le Team Fosen Yard
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »