Biathlon : une autre légende raccroche
Ce mercredi soir, par le biais d’un communiqué de presse publié par l’Association norvégienne de biathlon et d’un post publié sur Instagram, Tiril Eckhoff a annoncé mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau. Après Marte Olsbu Roeiseland, Denise Herrmann-Wick et Anaïs Chevalier-Bouchet, le biathlon féminin perd donc une quatrième grande dame en un peu plus de 24 heures.
« Après beaucoup de maladies et une année difficile, je sens tout simplement que la motivation manque, estime-t-elle. J’ai vécu tellement de choses et j’ai l’impression de ne pas trouver l’étincelle nécessaire pour me fixer de nouveaux objectifs. »
29 victoires en coupe du monde, un record
Après 288 départs en coupe du monde, dix titres mondiaux, huit médailles olympiques ou encore un gros globe de cristal, la Norvégienne a décidé de raccrocher les skis et la carabine au bout d’un hiver où elle n’a pas pu concourir. « Le biathlon est ma vie depuis presque aussi longtemps que je me souvienne, et c’est étrange d’imaginer une vie sans lui, explique-t-elle. Au cours de la dernière année, j’ai été un peu à l’écart, donc cela ressemble fondamentalement à une transition naturelle vers l’étape que j’ai maintenant franchie et la décision d’arrêter. C’est étrange et un peu triste. »
De sa carrière, Tiril Eckhoff indique retenir trois choses : les Mondiaux 2016 à domicile à Oslo-Holmenkollen (Norvège) où elle a remporté l’or du sprint et du relais, ses trois participations aux Jeux olympiques et la vie de groupe au sein de l’équipe nationale norvégienne. « Toutes les personnes impliquées ont été ma seconde famille et je suis tellement heureuse de tout ce que nous avons vécu ensemble », lance-t-elle.
Pour la suite, la Scandinave aux 29 victoires en coupe du monde, record absolu pour une Norvégienne, ne sait pas encore ce qu’elle fera. « Une nouvelle vie commence », termine Tiril Eckhoff.
A lire aussi
- L’heure de la retraite a sonné pour Marte Olsbu Roeiseland
- Les moments forts de la carrière de Marte Olsbu Roeiseland
- L’hommage de Johannes Thingnes Boe à Marte Olsbu Roeiseland après l’annonce de sa retraite
- Denise Herrmann-Wick annonce également sa retraite
- Fin de carrière pour Anaïs Chevalier-Bouchet
- Anaïs Chevalier-Bouchet sur sa retraite : « C’est une belle page qui se tourne »
- Retraite d’Anaïs Chevalier-Bouchet : les huit grands moments de sa carrière
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
gree
15/03/2023 à 21 h 30 min
2 petites choses:
Nous sommes Mercredi et non vendredi 🙂
Elle n’a pas le record absolu mais le record de victoire norvegien