BIATHLON – Et de trois victoires au Grand-Bornand pour Tiril Eckhoff qui réalise un superbe triplé en terre haut-savoyarde ! Les bleues ont souffert soit sur la piste, soit face aux cibles. Meilleure Française : Anaïs Bescond, 7e.
Tiril Eckhoff pour une 4e victoire de suite
Sprint, poursuite et maintenant mass-start ! Tiril Eckhoff repartira ce soir du Grand-Bornand avec un superbe triplé dans ses valises. En France, la Norvégienne a confirmé sa superbe victoire sur la poursuite d’Hochfilzen en enchaînant trois performances de très haut-niveau au pied des Aravis. Cet après-midi, au fil d’une course dantesque sous les trombes d’eau, Eckhoff s’est aussi appuyée sur un ski très solide pour mettre à distance ses dernières rivales…
Tiril Eckhoff (NOR) – © Thibaut/NordicFocus.
Dorothea Wierer (ITA), Tiril Eckhoff (NOR), Linn Persson (SWE), © Manzoni/NordicFocus.
A lire aussi : le film de la course
Au final, malgré deux fautes au tir, Tiril Eckhoff a mis sa dauphine à… 1″24 mn !
En l’occurence, Dorothea Wierer qui retrouve le podium… et son maillot jaune de leader de la coupe du monde grâce à un 18/20 mais également la contre-performance d’Ingrid Tandrevold (12e), partie avec le dossard jaune sur cette mass-start.
Anaïs Bescond meilleure Française du jour
L’Italienne a dû s’employer pour résister au finish de la Suédoise Linn Persson venue goûter pour la première fois à la joie d’un premier podium individuel.
Denise Herrmann (GER) © Thibaut/NordicFocus.
Durant cette mass-start, Kaisa Makaraïnen a rappelé qu’elle faisait partie des meilleures fondeuses du circuit mais ses deux défaillances au tir debout (4 fautes) ont ruiné ses efforts (4e). Denise Herrmann et Ekaterina Yurlova terminaient en 5e et 6e position, juste devant la meilleure Française du jour, Anaïs Bescond.
Anais Bescond (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.
La Jurassienne, malgré un excellent 19/20, a souffert sur la piste (18e temps de ski). « Ça s’est fait dans la douleur sur la piste. Je me suis donnée mais je n’avais rien dans les jambes. Vraiment triste de ne pas rentrer avec des fleurs… J’ai pris le départ de cette mass-start en faisant avec ce que j’avais. Je salue vraiment le travail des organisateurs et le soutien des supporters toute la semaine. C’était super ! »
Justine Braisaz (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.
Julia Simon a elle aussi poussé très loin son corps, jusqu’à passer la ligne avec une crampe à la cuisse ! Quant à Justine Braisaz, très en cannes sur cette piste lente et difficile, et auteur d’un superbe week-end au Grand-Bornand, elle a joué devant jusqu’au premier tir debout. Pénalisé de quatre erreurs ! « Je suis passée à côté, pourtant je me sentais vraiment bien sur les skis. Sur le pas de tir, je n’ai pas d’explication. Je suis verte de cette deuxième partie de course. C’est comme ça ! La tête est remplie, elle déborde même. On va profiter des fêtes de Noël pour travailler sur des projets pendant ces deux semaines. Et se re préparer musculairement pour les courses de janvier. »
La suite de la coupe du monde, ce sera du côté d’Oberhof en Allemagne.
Photo : Nordic Focus