Biathlon : Tommaso Giacomel encense ses compatriotes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi
Alors que dans moins de six mois, les Jeux olympiques de Milan/Cortina (Italie) s’ouvriront en février, tous les Italiens ne pensent désormais plus qu’à cette échéance. Pour les biathlètes, il sera d’ailleurs légitime de croire aux chances de médaille de Tommaso Giacomel.

Récent sixième du dernier classement général en date de la coupe du monde de biathlon, le transalpin a en effet franchi un cap qui lui permet de rêver plus grand. Médaillé mondial en individuel pour la première fois de sa carrière à Lenzerheide (Suisse) l’hiver passé, le jeune homme de 25 ans a d’ailleurs récemment annoncé qu’il serait déçu de revenir d’Antholz (Italie) sans une seule breloque autour du cou.
Sur place, il ne sera pas le seul membre de l’équipe nationale attendu au tournant. Chez ses homologues féminines, Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer feront aussi partie des athlètes les plus scrutées. Pour la première, le flou persiste toutefois autour de son retour à son meilleur niveau. Absente en 2024/2025, la lauréate du gros globe de cristal en 2024 a toutefois les qualités pour rebondir selon son coéquipier.

« J’ai vu ses résultats au Blink Festival et je suis content qu’elle ait gagné et qu’elle ait réalisé une belle performance, se réjouit Tommaso Giacomel au micro de Il Dolomiti. Je n’avais aucun doute sur ses performances. Lisa est forte, elle a manqué une saison mais si elle retrouve une bonne condition physique et mentale, elle sera parmi les meilleures du monde. Quant à la qualité de son biathlon, personne ne peut encore se prononcer. »
« Le travail acharné qu’elle a fourni au fil des ans lui permet de conserver un moteur vraiment puissant »Tommaso Giacomel à Il Dolomiti
Pour Dorothea Wierer, le solide gaillard ne cache pas son admiration pour l’une des plus grandes stars de sa discipline. « Dorothea s’entraîne avec un enthousiasme et une envie incroyables, poursuit-il. Parfois, je pense qu’elle fait l’erreur de « compter les jours » jusqu’aux Jeux olympiques. Mais elle a beaucoup d’expérience , une conscience d’elle-même et de ses limites, et le travail acharné qu’elle a fourni au fil des ans lui permet de conserver un moteur vraiment puissant. »

Et Tommaso Giacomel n’en oublie pas de militer pour la biathlète de 35 ans qui pourrait bien postuler à la tant convoitée place de porte-drapeau de la délégation italienne lors de la cérémonie d’ouverture. « Elle le mérite. Elle a un palmarès important et c’est une athlète charismatique. Si elle était porte-drapeau italienne, elle ne volerait rien à personne, bien au contraire, confie l’Italien. Bien sûr, les alternatives ne manquent pas. Je pense notamment à Federica Brignone, Davide Ghiotto et aussi à Pietro Sighel qui est désormais une star internationale du short track. On verra bien ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : les listes de départ des individuels skate
- Ski de fond | Davos : revivez en vidéo la splendide victoire de Lucas Chanavat sur le sprint skate
- Ski de fond | « Progression fulgurante », « retour incroyable » : la victoire de Lucas Chanavat à Davos vue par la presse étrangère
- Ski de fond | Davos : en patron, Lucas Chanavat s’impose sur le sprint skating devant Federico Pellegrino
- Biathlon | « C’était vraiment plaisant » : la démonstration suédoise, en tête de bout en bout du relais féminin d’Hochfilzen



































