Biathlon : Fany Bertrand et Ambroise Meunier toujours en jaune sur le circuit national
Samedi et dimanche, le site de La Féclaz (Savoie) accueillait la cinquième étape de la coupe de France 2023/2024 de biathlon. Sur le stade Alexis Bœuf, ce sont deux sprints – dont le premier disputé par les mondialistes – qui ont eu lieu dans des conditions printanières.
En signant un nouveau son cinquième podium de l’hiver, la Savoyarde Fany Bertrand conserve ainsi le dossard jaune de leader du classement U22/Seniors. Les Jurassiennes Coralie Langel, à 36 points, et Lisa Siberchicot, à 66 longueurs, suivent et, à deux étapes du terme de l’hiver, le suspense est à son comble.
Chez les hommes, après un très beau podium déroché le samedi en compagnie des stars du groupe coupe du monde, Ambroise Meunier se maintient tout en haut de la hiérarchie. Le Féclazien devance toujours Jacques Jefferies, tenant du titre, de 16 unités. Vainqueur le dimanche, le Montblanais Axel Garnier remonte quant à lui au troisième rang, à 107 points de la tête, juste devant Gaëtan Paturel et Martin Botet.
En U19, Voldiya Galmace-Paulin et Antonin Guy continuent de dominer
Dans la catégorie U19, Voldiya Galmace-Paulin caracole en tête. Invaincue depuis six courses, la biathlète de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie) ne quitte plus le dossard rouge. Avec une avance colossale de plus de 200 points sur Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, elle est même d’ores et déjà assurée de remporter le classement général cette saison.
Dans la hiérarchie masculine, si Antonin Guy a bien repris son statut de leader après ses trois titres décrochés aux JOJ, le Dauphinois ne possède que 7 unités d’avance sur son Flavio Guy. Le Franc-Comtois a d’ailleurs signé sa troisième victoire de la saison lors du sprint dominical.
L’ancien leader Guillaume Poirot est désormais troisième à 51 longueurs. Le Vosgien est par ailleurs talonné par Jérémie Bouchex-Bellomie qui, avec une victoire et une troisième place, aura fait le plein de points à La Féclaz. Antonin Delsol, Alexis Colomban et Léo Carlier sont également en embuscade.
Matilda Dodos leader U17 pour un petit point, Nans Madelenat engrange
Après son podium décroché lors du sprint de samedi, Rosalie Odile avait profité de l’absence de Juliette Oliva pour endosser le dossard blanc et rouge de leader des U17. Mais la Savoyarde a dû se défaire de cette tunique dès le lendemain. Septième, elle doit effectivement le céder à la Dauphinoise Matilda Dodos… pour un point.
Derrière ce duo de tête, les Haut-Savoyardes Maëlle Achoui et Juliette Oliva suivent à respectivement 19 et 21 points. Autant dire que le titre national des moins de 17 ans va être disputé jusqu’au bout de l’hiver.
Du côté masculin, le leader Nans Madelenat garde la main, mais voit revenir Emile Perrillat-Bottonet, deux fois deuxième en terres savoyardes, à 55 points. Pour la troisième place sur le podium, la bataille entre Marius Thiriat et Esteban Moreira, séparés de 6 unités, fait rage.
Tous les classements généraux de la coupe de France de biathlon
U22/Seniors
U19
U17
A lire aussi
- La Féclaz : avant les Mondiaux de Nove Mesto, Eric Perrot gagne le sprint de la coupe de France devant Emilien Jacquelin et Ambroise Meunier
- Coupe de France de La Féclaz : Lou Jeanmonnot, en patronne, s’impose sur le sprint à quelques jours du début des Mondiaux de Nove Mesto
- Coupe de France de La Féclaz : les sprints U17 pour Emile Weiss et Maëlle Achoui
- La Féclaz : le second sprint de la coupe de France pour Axel Garnier et Coralie Langel
- La Féclaz : le second sprint U17 de la coupe de France pour Emma Gachet et Nans Madelenat
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu