Biathlon : l’équipe de France juniors est de retour
Au début du mois de mai dernier, Pierre Mignerey, directeur technique national de la Fédération française de ski (FFS), avait vendu la mèche dans nos colonnes en expliquant que Claire Breton et Rachel Demangeat n’avaient pas été écartées du staff de biathlon de la FFS. « On travaille un concept pour impliquer les jeunes en s’appuyant sur Prémanon et les comités. Elles seront pleinement engagées sur ce dispositif-là, indiquait alors le Dauphinois. Ce ne sera pas une équipe nationale stricto sensu, mais un dispositif national. »

À l’époque, tout cela restait à définir et, finalement, c’est bien une véritable équipe de France juniors, sous le nom officiel de groupe Excellence 2030, qui a vu le jour au début de la préparation estivale. Un collectif composé de dix membres (Voldiya Galmace-Paulin, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, Célia Henaff, Eva Laine, Flavio Guy, Lionel Jouannaud, Léo Carlier, Antonin Guy, Edgar Geny, Axel Garnier) coaché, donc, par Claire Breton et Rachel Demangeat.

« Depuis la disparition des groupes juniors, on était vraiment embêtés parce qu’on reste convaincus que le fait de confronter nos meilleurs éléments au quotidien reste la meilleure chose pour les faire progresser, glisse en ce début du mois d’octobre Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. Ne plus avoir d’équipe devenait pénible et je suis revenu à la charge au printemps auprès de Fabien Saguez et de Pierre Mignerey. Je pense que j’ai été entendu parce qu’ils ont fini par accepter de dégager les moyens nécessaires à la création du groupe. »
Les locomotives de chaque comité regroupées pour progresser ensemble
Le fait que la France organisera les Jeux olympiques 2030, avec des épreuves de biathlon au Grand-Bornand (Haute-Savoie), a également pesé dans la balance. « Tout le monde a compris qu’il était nécessaire de s’occuper des jeunes de cet âge-là sur lesquels on comptera sans doute en 2030 pour aller chercher les médailles », précise le dirigeant franc-comtois.

Si les comités, ces deux dernières saisons, ont repris le flambeau pour former les jeunes biathlètes tricolores, ce groupe Excellence 2030 permet de regrouper les meilleurs espoirs du pays.
« Je crois que les athlètes de ce groupe ne sont que des locomotives isolés dans leurs comités. Là, aujourd’hui, ils sont en confrontation au quotidien et sur les séances d’intensité face aux locomotives des autres comités, estime Stéphane Bouthiaux. Il n’y a pas de meilleure manière pour progresser. »
Entre 60 et 70 jours de stage
Ce collectif est intégralement financé par la Fédération française de ski et a permis aux sélectionnés de disputer entre 60 et 70 jours de stage. Principalement regroupés à Prémanon (Jura), ils ont également réalisé un stage à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) en août et termineront leur préparation sur neige à Bessans (Savoie) en novembre.

« Leur objectif est de progresser pour être dans les temps de passage obligatoires de développement physique et de tir à leur âge pour espérer, plus tard, être dans les critères des athlètes du plus haut niveau », termine Stéphane Bouthiaux.
La composition complète du groupe Excellence 2030 2024/2025 de biathlon
Hommes
- Lionel Jouannaud – CS Chamonix (Mont Blanc) 🇫🇷
- Edgar Geny – SC Sallanches (Mont Blanc) 🇫🇷
- Antonin Guy – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
- Léo Carlier – SC Val de Morteau (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Flavio Guy – Risoux Club Chaux Neuve (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Axel Garnier – SC Sallanches (Mont Blanc) 🇫🇷
Dames
- Lou-Anne Dupont Ballet-Baz – CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – SC Villard Sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Célia Henaff – SC Arêches Beaufort (Savoie) 🇫🇷
- Eva Laine – CS Méribel (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- Stéphane Bouthiaux sur le retour d’une équipe de France juniors : « Je crains que ce soit seulement pour le printemps prochain »
- « Elles n’ont pas été virées de la Fédération » : les coachs Claire Breton et Rachel Demangeat restent dans le staff de la FFS
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Suisses à l’entraînement à Martell-Val Martello
- Biathlon : avant les Jeux olympiques en février prochain, le stade d’Antholz a accueilli ce dimanche les championnats d’Italie de bûcheronnage sportif
- Rollerski : la première étape de l’histoire de la FIS Roller Ski Asian Cup a eu lieu sur le circuit de Kaeng Krachan, en Thaïlande
- Ski de fond : Hanna Fine et Simon Vuillet solides quatrièmes sur le 16 km du Primiero Dolomiti Marathon
- Biathlon | Tommaso Giacomel et Dorothea Wierer en stage en Norvège : direction Sjusjøen et Lillehammer pour l’Italie
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
02/10/2024 à 11 h 48 min
Je pense que Galmace-Paulin va gagner sa place en IBU Cup prochainement à Bessans et il aurait été bien qu’elle fasse partie de équipe B des cet été.
Les allemands ont déjà des filles jeunes en Coupe du monde…